RMC Conso
Mieux consommer

Matière, taille... Comment bien choisir son plaid?

RMC Conso vous donne les clés pour bien choisir votre allié pour les soirs d'hiver. (Illustration)

RMC Conso vous donne les clés pour bien choisir votre allié pour les soirs d'hiver. (Illustration) - Pixabay

Avec l'arrivée de l'hiver, les moments en extérieur vont vite se transformer en soirées au chaud, lover sur un canapé, au chaud, avec une boisson chaude. Et pourquoi pas un plaid? Mais la multitude de choix proposés en magasin ou en ligne, rend difficile le choix. RMC Conso vous dévoile comment bien choisir son plaid.

L'hiver est bientôt là et il va falloir s'armer contre. Les plaids font souvent partie du décor d'un salon, et ce, en toute saison. Mais, c'est bien souvent lorsque les basses températures apparaissent qu'il est le plus utile. Cependant, son choix peut s'avérer cornélien entre sa matière, sa fabrication ou même sa couleur. On fait le point.

On va d'abord choisir un plaid en fonction de sa matière, clé du confort, qui détermine à la fois sa chaleur, mais aussi sa douceur pour les utilisateurs. Lorsque la laine, idéale pour les temps froids (laine mérinos, cachemire), retient la chaleur tout en étant respirante, le coton (plus léger) est hypoallergénique et facile à entretenir.

Parmi les plaids disponibles sur le marché, on retrouve aussi les modèles en microfibre, plus doux et léger que la polaire, mais aussi la polaire, prisée pour sa douceur et un prix abordable.

Car toutes les matières ne s'inscrivent pas dans la même gamme de prix: lorsque les produits en polaire ou en microfibre sont parmi les matières plus abordables, les plaids en cachemire ou en laine sont, eux, plus onéreux. À noter que cette dernière gamme peut, si elle est correctement entretenue, relever d'un investissement à long terme.

De son côté, Plaid Addict, recommande aux consommateurs qui ne souhaitent pas rogner sur la qualité tout en déboursant un prix raisonnable, d'invertir dans des plaids en matières mélangées.

"En mêlant la soie avec d’autres matières, il est possible de conserver certaines de ses propriétés tout en la rendant plus accessible. En ajoutant des fibres plus résistantes telles que le coton ou l’acrylique à une matière fragile comme la viscose, le plaid qui en résulte est plus facile d’entretien tout en restant tendre", explique le site spécialisé.

D'une personne à une taille canapé

Au moment de choisir son plaid, il est nécessaire de se demander quel en sera l'usage, mais aussi qui s'en servira. Car un plaid peut servir pour une personne ou couvrir un canapé entier.

  • Pour une personne, les experts recommandent un plaid de 130x170cm. L'idéal étant que celui-ci couvre bien tout le corps.
  • Pour deux personnes, les consommateurs doivent s'orienter vers un modèle plus grand, un 180x220cm est conseillé.
  • Si votre plaid est plutôt à visée décorative ou destiné à couvrir une grande surface, il faut alors se tourner vers un modèle de 200x240cm, ou plus.

Comme pour le choix des matières, un plaid plus grand rimera forcément avec un prix plus élevé. C'est au consommateur de faire le bon compromis entre qualité, taille et budget.

Un entretien à ne pas négliger

Sans que cela soit régulier, mais au besoin, les plaids doivent être lavés au même titre que des couvertures ou des oreillers dans un lit. Avant un achat, vérifiez l'étiquette du plaid pour ne pas commettre d'impair lors d'une machine.

La majorité des plaids en coton, polaire ou microfibre n'auront pas de problème à passer en machine. Cela facilite grandement leur entretien, notamment s’ils sont utilisés au quotidien, ou s'ils sont utilisés par des enfants ou des animaux.

Pour les plaids en laine ou en cachemire, ces matières plus nobles nécessitent souvent un nettoyage à sec ou un lavage à la main pour éviter qu'elles ne se déforment.

Lilian Pouyaud