"Mon chien est un partenaire de vie": ces Français qui préfèrent leurs animaux aux autres
De véritables membres de la famille. En France, ils sont 68% des propriétaires de chiens ou de chats à les considérer comme des membres à part entière de leur famille, alors qu'on recense 74 millions d'animaux de compagnie dont 15 millions de chats et 7 millions de chiens.
D’après une étude Ipsos de juin dernier, 97% des possesseurs déclarent ressentir un attachement profond envers leur animal, allant jusqu'à le considérer comme un membre à part entière de leur famille (68%).
Un lien d'attachement comparable avec un lien maternel?
Certains vont plus loin. Vétérinaire, Hélène Gateau vient de publier un livre au titre évocateur intitulé "Pourquoi j'ai choisi d'avoir un chien et pas un enfant": "J'ai mélangé deux tendances, celle du "no kids", de ne pas avoir d'enfant et du "pet parenting", de se sentir parent d'un animal de compagnie", explique-t-elle ce jeudi sur le plateau d'Estelle Midi.
"Ce n'est pas que de la compagnie, mon chien est un partenaire de vie, je l'emmène en vacances, il fait partie intégrante de ma vie. Mais je ne compare pas un chien avec un enfant, je ne mets pas sur le même plan la valeur de la vie d'un chien et d'un enfant. Je compare le lien d'attachement que l'on peut nourrir avec un animal, comme une maman avec un bébé, et ce lien est comparable", ajoute la vétérinaire.
"La relation avec l'animal est un vrai sujet. C'est important de libérer la parole", poursuite Hélène Gateau.
Des vacances annulées pour le chien
Une philosophie partagée par Patricia: "J'ai deux chats persans et un chien. Récemment, j'ai eu un problème de garde, on nous a fait faux bond au dernier moment ,donc on a annulé nos vacances", raconte-t-elle sur RMC et RMC Story, évoquant des tensions avec son mari à ce sujet.
"J'ai un attachement à mon animal, je veux qu'il soit bien et je ne voulais pas laisser mon chien dans un box", ajoute Patricia.
Avec des conséquences parfois déroutantes. Selon un sondage mené par le site Yumipets, 27% des personnes interrogées disent faire passer leur animal de compagnie avant leur conjoint ou conjointe. Plus de 35% des sondés affirment que l’animal peut parfois empiéter sur la vie sentimentale. 29% avouent même qu’il est trop présent dans les moments intimes.