Pour un Noël éco-responsable, l'emballage cadeau en tissu n'est pas forcément une bonne idée

Les consommateurs ont une multitude de possibilités pour emballer leurs cadeaux. - Unsplash
20.000 tonnes. C'est la quantité de papier cadeau utilisé chaque année à l'occasion des fêtes de fin d'année, selon les estimations du Citéo, un organisme s’occupant du recyclage papier.
Plusieurs alternatives se présentant comme plus éco-responsables que le papier se sont développées durant les dernières années. Parmi elles, les emballages en tissu, qui ont particulièrement la côte. Mais attention, en terme d'écologie, tous les tissus ne se valent pas.
Réutilisable ne veut pas forcément dire éco-responsable
Les emballages en tissu, aussi appelés furoshiki en japonais, présentent certes l’avantage d’être réutilisables, mais ne sont pas tout à fait éco-responsables. Leur fabrication a un véritable impact environnemental. En effet, ces derniers sont souvent fabriqués en Chine ou en Inde à partir de coton dont les cultures sont particulièrement gourmandes en eau et en pesticides, comme le rappelle l’UFC-Que choisir.
Les tissus fabriqués à partir de matières synthétiques, comme le polyester, sont tout aussi polluants puisque leur processus de fabrication rejette des quantités considérables de gaz à effet de serre. Les étapes de teinture et de tissage polluent également l’air et l’eau.
Pour exemple, en 2018, l’Agence de protection de l’environnement danoise a estimé qu’il faudrait entre 100 et 150 utilisations pour compenser l’impact carbone d’un sac en tissu. Si l’évaluation est élargie à d’autres types de pollutions, comme les substances chimiques nocives dans l’eau et l’air par exemple, il faudrait au moins 20.000 usages, selon l'organisme. Cette théorie peut en partie s’appliquer aux emballages en tissu qui ne présentent aucun réel intérêt s’ils ne sont réutilisés de très nombreuses fois.
Le papier cadeau traditionnel peut être recyclé
Le papier cadeau classique exclusivement composé de papier va dans la poubelle jaune et est entièrement recyclable. Mais depuis quelques années, de plus en plus de fabricants ajoutent une fine couche de plastique pour rendre le produit final plus résistant. Cette subtilité rend son recyclage impossible. Les papiers métallisés et pailletés sont également concernés.
Certains départements, dont la Dordogne, l'Ile-de-France, le Gers, les Ardennes, la Vendée ou encore le Jura, ont étendu leurs consignes de tri aux emballages en plastique. Mais dans la majorité des autres départements, seuls les emballages 100% papier sont recyclés.
Pour vérifier si votre papier cadeau contient une pellicule en plastique, essayez simplement de le déchirer. Si vous n'y parvenez pas, cela signifie qu'il n'est composé que de papier.
Des alternatives vraiment éco-responsables
• Le papier kraft
Complètement recyclable, le papier kraft s’utilise comme du papier cadeau classique. Dans le cas où vous le trouvez trop simple, vous pouvez le décorer avec des motifs soigneusement dessinés, ou des petits mots.
• Le papier journal ou magazine
Vous avez une pile de vieux journaux ou de magazines dont vous n’avez plus l’utilité? Ça fera un super emballage cadeau. Vous pouvez choisir les pages utilisées en fonction des goûts de la personne à qui vous offrez le présent. Choisissez un joli paysage pour un adepte des voyages, ou une page issue d'une revue sportive pour une fan de sport.
• Le foulard, la nappe ou la chute de rideau
Vous pouvez fabriquer votre propre furoshiki avec un joli foulard imprimé, une chute de rideau ou un morceau de nappe. Cette méthode a le mérite d’être gratuite et créative en plus d’être éco-responsable.