Collectes, braderies, boîtes solidaires... Nos suggestions de cadeaux pour un Noël engagé

La bonne action de ces fêtes. - eBay
Quand Noël rime avec engagement. À l'approche des fêtes de fin d'année, les associations caritatives mettent les bouchées doubles et multiplient les actions. De nombreuses initiatives permettent d'offrir des cadeaux à des personnes dans le besoin, ou de gâter ses proches tout en faisant une bonne action.
Vous souhaitez rendre votre Noël plus solidaire mais ne savez pas comment vous y prendre? RMC Conso a sélectionné pour vous un éventail de possibilités.
Le concept des boîtes solidaires
• Les Restos du cœur
L'association fondée par Coluche regrette chaque année de voir de plus en plus de bénéficiaires frapper à sa porte. Pour les fêtes, il est encore possible d'aider votre antenne locale avec des "boîtes solidaires", des boîtes à chaussures à composer soi-même, garnies de produits alimentaires et d'hygiène. Pour savoir si votre antenne départementale est concernée, contactez-la. L'association ne chôme pas pour les fêtes et propose d'autres opérations comme les "emballages de paquets cadeau" ou les "opérations caddies".
• Croix-Rouge
Déjà trois ans que l'association invite ses bénévoles à préparer des colis qui seront ensuite distribués aux bénéficiaires. Dans un contenant type boîte à chaussures, vous pouvez rassembler un vêtement chaud (bonnet, chaussettes, écharpe, pull), un produit alimentaire, un produit de loisir (livre, puzzle, mots croisés, magazines) et un produit d'hygiène (dentifrice et brosse à dents, savon, shampoing, brosse à cheveux, mouchoirs). Il ne vous reste plus qu'à emballer ou décorer votre boîte, indiquer l'âge et le genre du destinataire et déposer le tout dans un des locaux de la Croix-Rouge.
• Les collectes parisiennes
La Mairie de Paris œuvre elle aussi pour ses habitants en situation de précarité. Selon votre arrondissement, différents centres de collecte de colis s'offrent à vous. Une antenne est même disponible à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour les Franciliens les plus proches.
La tournée du Secours populaire
Collectes, marchés solidaires, boîtes de Noël, les initiatives du Secours populaire ne manquent pas en fin d'année. L'association met en place son opération "Pères Noël verts" pour venir en aide au Père Noël rouge. Jusqu'au 20 décembre, la caravane des Pères Noël verts sillonne la France pour proposer des animations et des initiatives de collecte.
- Prochaines dates prévues à Caen (Calvados) le 16 décembre
- À Arras (Pas-de-Calais) le 17 décembre
- À Paris le 20 décembre
En parallèle, une cagnotte, dont le montant est fixé à 500.000€ est toujours ouverte. L'année dernière, le montant rapporté par la campagne 2022 des Pères Noël verts a permis au Secours populaire d'aider 230.000 personnes en France et 12.730 dans le monde.
Trouvez votre bonheur dans une braderie solidaire
• Mécénat chirurgie cardiaque
L'association qui permet à des enfants atteints de malformations cardiaques d’être opérés lorsque cela est impossible dans leur pays, faute de moyens techniques ou financiers, met en place sa grande vente de Noël annuelle. Toute la journée du samedi 16 décembre, de 10h à 20h à l'espace Champerret (17e arrondissement de Paris), les visiteurs trouveront une vaste sélection de marques allant de la mode à l'électroménager, en passant par la parfumerie, les arts de la table et les jouets. Depuis la création de la Grande Vente de Noël en 2001, l'association revendique 142 enfants sauvés.
• Aides
En 2023, la grande braderie de Aides souffle ses 30 bougies. En trois décennies, cette vente solidaire en partenariat avec le magazine Marie-Claire a permis de collecter près de 9 millions d'euros pour financer les actions de l'association qui lutte contre le VIH-Sida. Jusqu'au 17 décembre, la braderie est organisée aux Docks Village du 2e arrondissement de Marseille, 10 Place de la Joliette. Au programme: des vêtements de grandes et petites marques, de la lingerie, des bijoux, des accessoires ou encore du parfum bradés jusqu'à -70%.
• Braderie ARCAT
Cette fois à Paris, la braderie solidaire "Les créateurs ont du coeur" est organisée jusqu'au 18 décembre, elle aussi au profit des personnes touchées par le VIH-Sida. Elle est accessible ce vendredi et samedi de 10h à 19h, puis dimanche et lundi de 10h à 16h. La braderie se déroule au Bastille Design Center, 74 Boulevard Richard Lenoir (11e arrondissement de Paris), métro Richard-Lenoir. Comptez 2 euros pour l’entrée.