"On va payer pour ceux qui ont un appartement": l'augmentation du prix de l'eau entre en vigueur à Toulouse

A partir de ce samedi, et jusqu’à fin octobre, dans la métropole toulousaine, l’eau sera plus chère de 42%. A contrario, elle sera moins chère de 30% sur les sept mois de l’année restants.
C’est la réponse de Toulouse et des communes de sa métropole pour lutter contre la raréfaction de l’eau l’été. La cité rose a été confrontée à des fortes périodes de sécheresse au cours des deux dernières années, avec une Garonne quasiment à sec, la rivière alimentant en eau les Toulousains.
Pour payer moins cher, les 850.000 habitants de la métropole vont donc devoir changer leurs comportements. Sont-ils prêts ? L'augmentation du prix du m3, Christiane s'y est préparé. Cette habitante de Saint-Jean, l'une des 37 communes concernées, évite par exemple de gaspiller l'eau utilisée pour ses lessives. « Je récupère l’eau des deux rinçages pour arroser mon jardin", explique-t-elle au micro de RMC.
"On va payer pour ceux qui ont un appartement"
Mais pour Marie, qui habite Montrabé, également concernée, la décision a du mal à passer :« Moi je fais le nécessaire mais je vais quand même payer parce que j’ai une maison avec un jardin et une piscine. On va payer pour ceux qui ont un appartement!", se désole-t-elle.
Une mesure équitable plaide Robert Médina, vice-président de la métropole. Et pour lui, les habitants ont un chalenge à relever " Le chalenge est - je ne veux pas que ma facture augmente et pour que ne pas que ma facture augmente pas, je vais faire des efforts de sobriété ! »
"Pas besoin de faire un truc punitif", regrette l'association Eau Secours 31
L’association Eau Secours 31 a du mal à comprendre ce choix. "En 2023, il y a eu plus de 7% d’économies d’eau déjà, donc ça veut quoi ? Les usagers sont parfaitement conscients de ces problèmes-là, il n’y a pas besoin de faire un truc punitif en plus", dénonce son porte-parole Lucien Sanchez.
D'autant que pour certaines collectivités et compagnies d'eau, la baisse de la consommation est néfaste économiquement, alors que le réseau est vieillissant et devient de plus en plus coûteux à entretenir. La veille, le spécialiste Alexandre Mayol dénoncait sur RMC ce double discours. " On dit aux gens de faire un effort puis une fois qu'ils ont été faits, qu'il va falloir augmenter le prix pour compenser. C'est incompréhensible".
L'eaau devrait augmenter de 30 à 50% d'ici 2030-2050
La Métropole va également distribuer gratuitement dès lundi 30.000 kits réducteurs de débits d’eau pour les robinets.
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a estimé, jeudi, que les coûts de l'eau vont augmenter de "30 à 50% d'ici 2030-2035", et plaide pour "trouver d'autres ressources financières" et pour que cette augmentation ne soit pas reportée exclusivement sur les tarifs de l'eau potable et de l'assainissement.