La consommation d'eau potable en baisse en 2023, grâce à la "sensibilisation" face à la sécheresse

La consommation d'eau potable baisse de manière inédite, -3% en moyenne en 2023 selon les premiers retours des collectivités locales et des professionnels. Les chiffres consolidés seront connus dans les prochains mois, mais les tendances se dessinent déjà grâce à une enquête menée par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).
Ils ont sondé des collectivités qui représentent environ 13% des volumes facturés en France. Depuis une vingtaine d'années, la baisse était plutôt de l'ordre de 0,5 % à 1% par an. Parmi les facteurs d'explications, la sécheresse de 2022 qui a marqué les esprits.
Moins 10% d'eau potable consommée en 2023 dans l'agglomération de Carcassonne. Même ordre de grandeur dans la Vienne ou les Deux-Sèvres. Des territoires particulièrement touchés par la sécheresse en 2022.
Une prise de conscience
C’est bien la preuve d'une prise de conscience de la population selon Régis Taisne, directeur du cycle de l'eau au sein de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies.
“C’est très certainement la sensibilisation des habitants, mais aussi d’ailleurs des professionnels, des industriels, des collectivités au manque d’eau après la sécheresse 2022 qui a duré jusque dans certains territoires à l’automne et l’hiver 2022-2023. Et qui se prolonge encore dans les Pyrénées-Orientales”, pointe-t-il.
Seule incertitude, le développement des forages privés. Tous ne sont pas déclarés et le degré de baisse pourrait donc être relativisé, et les bénéfices environnementaux aussi.