RMC Conso
Mieux consommer

Taille, qualité, coût... Comment choisir une culotte menstruelle?

Une femme souffrant de règles douloureuses, à Toulouse, le 1er mars 2023. (photo d'illustration)

Une femme souffrant de règles douloureuses, à Toulouse, le 1er mars 2023. (photo d'illustration) - Charly TRIBALLEAU / AFP

Désormais bien ancrées dans les usages, les culottes menstruelles sont utilisées au même titre que les tampons et serviettes hygiéniques jetables par les personnes menstruées. Mais elles ne doivent pas être choisies au hasard et répondent à certaines exigences.

Des critères à ne pas négliger. Alors qu'une récente étude met en lumière la présence de métaux dans la composition de protections périodiques jetables, le choix des produits réutilisables s'inscrit comme une solution potentiellement plus saine, confortable, et même économique. Différentes données doivent être prises en compte pour bien choisir sa culotte menstruelle. RMC Conso fait le point avec Élise Thiébaut, autrice de Ceci est mon sang, un ouvrage sur les menstruations.

· Le choix du textile

Pensées pour être portées plusieurs heures, les culottes menstruelles doivent d'abord être choisies pour leur matière, en contact au quotidien avec les personnes qui les portent. Lorsqu'on regarde l'étiquette, il est nécessaire de rechercher certains matériaux.

"Certaines marques étaient reconnues pour contenir des perturbateurs endocriniens. Au moment de s'intéresser à la composition, il est préférable de se pencher pour des produits principalement en coton", explique à RMC Conso Élise Thiébaut.

Tout comme les tampons et les serviettes hygiéniques, certaines culottes peuvent contenir des polymères, issus de la pétrochimie. Selon l'autrice, il est nécessaire que les parties les plus sensibles ne soient pas en contact direct avec les muqueuses.

· Chaque flux a son modèle

Depuis son entrée sur le marché français, la culotte menstruelle a su s'inscrire comme un produit de consommation relativement connu auprès des personnes menstruées. De sorte à finalement proposer différents modèles, selon les flux des utilisatrices.

Pour Élise Thiébaut, il est nécessaire de s'équiper d'abord en fonction de ses propres besoins, mais aussi pour différents moments du cycle menstruel (selon que le flux soit léger ou abondant).

· Une question de bien-être

Selon les fabricants, il existe des modèles allant du 10 ans à la taille 52. Si ce point est nécessaire pour bien choisir sa protection périodique, il faut aussi s'intéresser à la compression et à l'aisance proposées.

"Ce critère s'inscrit dans un besoin de confort pour les personnes qui utilisent ces culottes, ajoute Élise Thiébaut. Il est nécessaire que le produit propose une bonne compression et permette des gestes de tous les jours. Il en va de leur bien-être durant un moment qui peut être nécessaire".

L'autrice conseille de se tourner vers des modèles dont la couleur peut permettre de les garder dans le temps. "Le sang étant salissant, les modèles blancs ou clairs sont déconseillés, au profit des culottes noires ou sombres", ajoute-t-elle.

· Évaluer le coût économique

Alors que le coût d'un cycle menstruel, selon nos confrères du journal Le Monde, en moyenne à 7,50 euros en protections et antidouleurs par personne et par cycle, le réutilisable peut être un bon investissement. Mais le prix de départ n'est pas négligeable. En moyenne, une culotte menstruelle s'obtient contre une trentaine d'euros, tout en gardant à l'esprit que plusieurs modèles sont nécessaires durant la durée d'un cycle.

À noter que certaines mutuelles, étudiantes ou non, proposent une prise en charge partielle ou complète de l'achat de certains modèles de culottes menstruelles. Au mois de mars, Élisabeth Borne alors Première ministre, a annoncé le remboursement par la Sécurité sociale de protections périodiques réutilisables achetées en pharmacie, sans ordonnance, pour les moins de 25 ans.

Lilian Pouyaud