RMC

Les protections périodiques réutilisables remboursées pour les moins de 25 ans en 2024

Les protections périodiques réutilisables vont être remboursées par la Sécurité sociale pour les moins de 25 ans (Photo d'illustration).

Les protections périodiques réutilisables vont être remboursées par la Sécurité sociale pour les moins de 25 ans (Photo d'illustration). - iStock - gregory_lee

La première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce lundi que les protections périodiques réutilisables allaient être remboursées par la Sécurité sociale pour les moins de 25 ans, à partir de 2024.

Les protections périodiques réutilisables (culottes et coupes menstruelles) seront remboursées à partir de 2024 par la Sécurité sociale pour les moins de 25 ans, afin de lutter contre la précarité menstruelle, a annoncé lundi la première ministre Elisabeth Borne.

"Nous allons mettre en place un remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisable à partir de l'an prochain", a déclaré Elisabeth Borne sur France 5.

Cela concernera "toutes les jeunes femmes de moins de 25 ans" et la mesure sera inscrite au budget 2024. Pour être remboursées, ces protections périodiques devront être achetées en pharmacie, ce qui sera possible "sans ordonnance", a-t-elle encore précisé.

La précarité menstruelle toucherait 4 millions de personnes en France

"C'est impensable que des femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin", a commenté la Première ministre.

En France, d'après l'association Règles élémentaires, la précarité menstruelle concernerait près de 4 millions de personnes en 2023, soit un chiffre qui a doublé depuis 2021.

Actuellement, les étudiantes en France ont déjà la possibilité d'obtenir des protections périodiques gratuites. En Ecosse, toutes les femmes, sans restrictions d'âge, de revenus ou de statuts, ont un accès gratuit aux protections périodiques, depuis le 15 août 2022.

AB avec AFP