RMC
Économie

Pouvoir d'achat: ruée sur les "méga-promos" avant l'entrée en vigueur de la loi Descrozaille

placeholder video
L'entrée en vigueur de la loi Descrozaille le 1er mars, qui va plafonner les promotions décidées par les distributeurs à 34%, pousse certains consommateurs à se ruer sur les produits d'hygiène et de beauté concernés. Dans un hypermarché de l'Essonne, les clients mettent en avant les économies réalisées grâce à ces promotions XXL.

Des mégas-promotions sont toujours en cours dans les rayons sur les produits d'hygiène et de beauté, certaines allant jusqu'à -80% sur certains produits. La grande distribution met en effet le paquet sur les promos avant l'entrée en vigueur de la loi Descrozaille le 1er mars prochain, qui va plafonner ces remises à 34%. Elle vise à "corriger le déséquilibre entre les parties, fournisseurs et distributeurs".

À Athis-Mons, dans l'Essonne, sur le parking d'un hypermarché, les chariots remplis se poussent tout seul. Pascal, compte ses bouteilles de liquides vaisselles, au nombre de 12. Il a également acheté en packs 24 rouleaux de papiers toilettes et 64 rouleaux de sopalin. Une liste de course à en donner le tournis, dont ce chauffeur livreur ressort gagnant. "J'ai une ristourne de 144 euros sur 370", fait-il savoir au micro de RMC.

"J'ai pour cinq-six mois de lessive"

Plus loin, le coffre d'Alexandra aussi ressemble à une armoire à trophées. "J'ai pour cinq-six mois de lessive", indique-t-elle à RMC. Cette juriste qui a fait ses réserves redoute la limitation des promotions à 34% fixé par la loi. "Bien sur ca va changer ma manière d'acheter. Je ferai en sorte d'acheter au moment lorsqu'il y a des promotions à 34%. Pourquoi dépenser plus quand on peut dépenser moins?", philosophe-t-elle.

En attendant, les distributeurs comptent bien profiter de cette opération déstockage jusqu'au bout car elle reste très rentable, d'après Franck Rosenthal, expert en marketing du commerce. "L'intérêt pour eux est de soutenir leur chiffre, de créer du trafic car il y a des gens qui viennent spécifiquement pour cela. Ils vont ensuite encaisser sur leur chiffre d'affaires de février, ce qui est plutôt pas mal pour commencer l'année", analyse-t-il.

Pour Franck Rosenthal, il est en revanche trop tôt pour savoir si l'encadrement des promotions va entrainer une baisse de la consommation.

Cassandre Braud et Alfred Aurenche