RMC
Transports

Permis de conduire: le Parlement européen vote contre la visite médicale tous les 15 ans

placeholder video
Il n'y aura pas de visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour conserver son permis de conduire. Les eurodéputés ont voté contre l'amendement porté par l'écologiste Karima Delli, qui faisait partie du rapport de la directive sur le permis de conduire, qui lui a bien été adopté.

Le Parlement européen a adopté ce mercredi le rapport de la directive sur le permis de conduire, dont la rapporteure est l'eurodéputée écologiste Karima Delli. L'amendement prévoyant une visite médicale obligatoire, tous les 15 ans, afin de conserver son permis de conduire a cependant été rejeté.

Le texte prévoyait donc une validité de 15 ans pour les permis motos, autos et tracteurs, contre cinq ans pour les camions et bus, renouvelable contre une visite médicale favorable.

Une mesure qui avait provoqué une levée de boucliers, notamment en France. "Est-ce qu'on repasse son bac tous les 15 ans? Non! Le permis de conduire est un diplôme, un droit acquis qui ne peut et ne doit être remis en question qu'en cas de non-respect répété des règles imposées par le Code de la route", estimait auprès de l'AFP Pierre Chasseray, délégué général de l'association.

Lors de la conférence de presse qui a suivi le vote, Karima Delli a dénoncé les "fake news" et les "attaques" contre son rapport.

Objectif européen de réduire de 50% les morts de la route d'ici à 2030

"Cette loi ne vise pas à embêter les gens", expliquait mardi Karima Delli. Il s'agit de tester "la vue, l'ouïe et les réflexes" des conducteurs, pas seulement des plus âgés mais de "tout le monde, dès l'obtention du permis".

La réforme s'inscrit dans la stratégie européenne en matière de sécurité routière qui vise à réduire de 50% le nombre de morts et de blessés sur les routes d'ici à 2030 et à se rapprocher de zéro mort d'ici à 2050.

A vous de nous dire : Faut-il en finir avec le permis de conduire à vie ? - 28/02
A vous de nous dire : Faut-il en finir avec le permis de conduire à vie ? - 28/02
6:28

Négociations avec les Etats membres

Le texte voté pourra ensuite remanié lors des négociations avec les Etats membres avant que le Parlement ne se prononce sur sa version finale après les élections européennes de juin.

Plus de 20.000 personnes meurent chaque année sur les routes de l'UE et plus de 160.000 sont gravement blessées.

Quatorze pays parmi nos voisins européens ont déjà mis en place un bilan médical obligatoire, dès 40 ans au Portugal, et 50 ans en Italie. Aux Pays-Bas, un examen est obligatoire tous les cinq ans à partir de 75 ans.

LM