RMC Conso
Conseils d achat

Soldes 2025: sans ticket de caisse, quelles options s'offrent à vous pour vous faire rembourser?

Un ticket de caisse au format papier (image d'illustration).

Un ticket de caisse au format papier (image d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

C'est le dernier jour des soldes d'hiver, ce mardi 4 février. Si vous avez déjà fait des achats et qu'ils ne vous plaisent pas, vous pouvez vous faire rembourser grâce à votre ticket de caisse. Sans celui-ci, c'est également possible. RMC Conso vous détaille les différentes options.

Ce mardi 4 février, c'est le dernier jour des soldes d'hiver dans la majorité des départements métropolitains.

Vous avez peut-être déjà fait de bonnes affaires, mais certains de vos articles ne vous conviennent pas et vous souhaitez vous faire rembourser. Qu'est-ce que vous devez présenter? RMC Conso fait le point.

La meilleure preuve d'achat, le ticket papier ou numérique

"Le remboursement est subordonné à la preuve que vous avez effectivement acheté ce produit dans cette enseigne", rappelle à RMC Conso Olivier Gayraud, juriste au sein de l'association Consommation, Logement et Cadre de vie (CLCV).

Pour cela, "la meilleure preuve d'achat, c'est le ticket de caisse au format papier ou numérique", affirme-t-il.

Mais depuis le 1er août 2023, l'obtention d'un ticket de caisse au format papier est devenue plus compliquée. Les commerçants ne sont plus dans l'obligation de l'imprimer sytématiquement pour des raisons environnementales.

En revanche, "ils doivent vous le donner si vous le demandez et ils l'impriment lorsqu'il y a des garanties attachées aux produits comme l'électroménager ou les appareils électroniques", détaille Olivier Gayraud. De plus, "l'inconvénient du ticket de caisse papier, c'est que les inscriptions dessus s'effacent très vite et après c'est plus difficile pour les magasins de déchiffrer", précise-t-il.

Vous pouvez donc privilégier le ticket de caisse dématérialisé.

Attention cependant aux "problèmes de délai, car les tickets sont souvent envoyés plus tard et peuvent tomber dans les spams. Assurez-vous aussi qu'il n'y a pas d'erreurs dans votre numéro de téléphone ou dans votre adresse mail", pointe-t-il.

Carte de fidélité, facture, service client...

Si vous avez perdu votre ticket de caisse ou que vous ne l'avez pas reçu par mail, demander le remboursement n'est pas impossible, mais plus complexe. Quelles autres options s'offrent alors à vous?

D'abord, vous pouvez vous référer à votre programme de fidélité. En effet, "tous vos achats sont référencés sur votre compte", indique le juriste de la CLCV.

"Quand les montants sont élevés, vous pouvez aussi demander une facture, qui a une durée de vie plus importante que le ticket de caisse papier", suggère-t-il.

Certaines enseignent arrivent à retrouver votre passage en caisse lorsque vous avez payé en chèque ou par carte bancaire. Mais, elles ne sont pas obligées d'effectuer ces recherches pour vous rembourser.

Ainsi, selon le spécialiste, donner un reçu de carte bancaire ou un relevé de compte s'avère limité. "Ces éléments fournissent uniquement le montant et pas le contenu du produit", justifie Olivier Gayraud.

Dernier conseil: si vous n’arrivez pas à trouver une solution en magasin, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) préconise de se tourner vers le service clients. Et si cela ne fonctionne toujours pas, il est conseillé de contacter le service de médiation du commerce et de la distribution de la FCD.

Malgré ces alternatives, Olivier Gayraud recommande de "prendre le réflexe de réclamer le ticket, papier ou dématérialisé, après chaque achat et de bien vérifier sur place que vous l'avez reçu, car il sera plus facile de réclamer en cas de problème", conclut le juriste de la CLCV.

Emma Forton