RMC
Économie

À Bordeaux, les commerçants plutôt confiants au début des soldes d’hiver

placeholder video
Les soldes d’hiver 2025 commencent ce mercredi 8 janvier. Les consommateurs vont pouvoir se faire plaisir jusqu’au 4 février inclus. Les commerçants, eux, sont confiants et prêts à accueillir les clients.

Coup d'envoi des soldes d'hiver ce mercredi 8 janvier. Les commerçants sont plutôt confiants cette année: il faut dire que le contexte est plus favorable que l’année dernière. Ralentissement de l’inflation, baisse du prix de l’électricité… il y a plus de marge pour les consommateurs.

Le début d'hiver plus "frais" que les années précédentes pourrait aussi inciter les consommateurs à acheter pulls et autres vêtements chauds. Les soldes ont lieu jusqu'au mardi 4 février 2025 inclus. À Bordeaux, en pleine rue Sainte-Catherine, les magasins ont déjà affiché leur promotion, et ça n’échappe à certains Bordelais de passage.

“Je vais évidemment profiter des soldes cette saison, c’est le moment de se faire plaisir”, déclare une passante. “C'est le moment d’acheter quelque chose, car c’est toujours plus intéressant. Ça permet d’avoir des habits à moitié prix alors qu’ils sont neufs”, poursuit un autre.

Des commerçants optimistes

Des consommateurs prêts à dépenser, et des commerçants plutôt optimistes pour cet hiver qui a déjà bien commencé chez Laurent Farçat, patron d’une enseigne de prêt-à-porter pour Homme.

“J’ai vraiment eu une explosion du chiffre d'affaires en pré-soldes, qui, cette année, a fonctionné plus que d’habitude”, témoigne-t-il.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La solution conso : Soldes, encore l'occasion de faire de bonnes affaires ? - 08/01
1:38

Même constat dans la boutique de vêtements de Ludivine Biron, où les vente privée ont bien fonctionné. Alors, elle a bon espoir pour ces soldes juste après Noël.

“Ceux qui ont eu des sous pendant les fêtes vont peut-être vouloir les dépenser. Les gens vont avoir envie de se faire plaisir à eux et pas aux autres comme à Noël”, dit-elle. Certains commerçants regrettent tout de même que les soldes d’hiver ne soient pas plus tard dans la saison.

Pierre Bourgès