CPF: découvrez si vous pouvez être exempté du nouveau reste à charge de 100 euros

Capture d'écran de la plateforme "Mon Compte Formation", proposant un accès par FranceConnect - BFMTV
Une contribution quasi-systématique. Malgré les polémiques suscitées, le décret d’application qui instaure le reste à charge de 100 euros pour toute personne désirant commencer une formation via son compte personnel de formation (CPF), a été publié au Journal officiel ce mardi, avant d'entrer en vigueur ce jeudi. Cette mesure, annoncée dès le début de l'année par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, prévoit toutefois quelques dérogations.
Les demandeurs d'emploi et certains salariés
Tous les Français désirant se former ne devront pas débourser 100 euros pour utiliser leur CPF. En effet, ces frais ne concernent pas tout le monde, puisque les personnes sans emploi, mais aussi certains salariés, peuvent en être exemptés. Ces derniers peuvent notamment demander à leur employeur de prendre en charge cette contribution.
Les travailleurs dont "la formation fait l'objet d'un abondement de leur employeur, y compris lorsque cet abondement est versé par l'employeur en application d'un accord d'entreprise ou de groupe, d'un accord de branche ou d'un accord conclu par les organisations syndicales de salariés et d'employeurs gestionnaires d'un opérateur de compétences", en sont également épargnés. Les salariés "en reconversion" peuvent également bénéficier d'une prise en charge.
Un montant revalorisé chaque année
Le reste à charge de 100 euros, qui peut déjà s'appliquer aux formations demandées il y a plusieurs semaines, mais toujours pas validées, sera revalorisé chaque 1er janvier en fonction de l’indice mensuel des prix à la consommation (hors tabac) des ménages.
Pour rappel, le CPF est crédité de 500 euros par année d'activité à plein temps. Ces sommes sont cumulables jusqu'à la retraite, mais sont toutefois plafonnées à 5.000 euros.
Dans le cas où le crédit dont vous bénéficiez ne couvrirait pas l'ensemble des frais de la formation souhaitée, sachez qu'il est possible d'obtenir un complément de financement auprès de votre employeur, mais aussi auprès de votre conseil régional ou départemental, votre mairie ou encore France Travail.