RMC
Travail

CPF: vers un montant forfaitaire à payer pour chaque formation

placeholder video
Le compte personnel de formation (CPF) va être concerné par les économies budgétaires. Mais plutôt qu’un financement de 10% à régler par le salarié, c’est plutôt un montant forfaitaire qui devrait être payé.

Le coup de rabot sur le compte personnel de formation sera finalement limité. Dans le cadre des 10 milliards d’euros d’économies budgétaires à réaliser pour 2024, le gouvernement souhaite réduire le déficit généré par France compétences, l’organisme qui finance le CPF, sur lequel chaque salarié reçoit 500 euros par an pour se former, avec un plafond à 5.000 euros.

C’est pourquoi Bercy proposait que chaque candidat finance 10% du montant de sa formation. Selon Les Echos, ce serait finalement un montant forfaitaire de 100 euros quel que soit le coût de la formation. Une option plus favorable aux candidats puisque le coût moyen d’une formation CPF est de 1.560 euros en 2023. Les chômeurs seront épargnés.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Combien va-t-on payer pour bénéficier du compte personnel de formation ? - 11/03
2:18

Le permis moto cartonne avec le CPF

En même temps, est-ce normal que le compte personnel de formation finance autre chose que de la formation, le permis de conduire par exemple? Presque 2 millions de formations ont été suivies dans le cadre du compte personnel de formation en 2022, selon la Dares. Et le domaine du transport représente plus d'un quart des formations financées par le CPF, avec le permis B en tête, la formation la plus suivie par les Français. Il est vrai que c’est indispensable pour beaucoup de métiers.

Mais était-il bien nécessaire d’inclure dans le CPF, au début de cette année, le permis moto et une formation voiturettes dans le cadre de la concrétisation d’un projet professionnel? Le permis moto, c’est devenu en quelques semaines la deuxième formation la plus demandée… Gare au durcissement.

Emmanuel Lechypre