Danger des ondes, qualité nutritionnelle des aliments... Cinq idées reçues sur le four à micro-ondes

Plus de 90% des Français ont un four à micro-ondes, et pourtant beaucoup s’en méfient. Diffusion d'ondes néfastes pour la santé, détérioration de la qualité des aliments... Les idées reçues sont nombreuses. RMC Conso démêle le vrai du faux.
1- Le four à micro-ondes ne sert qu’à réchauffer les aliments
Faux: On peut tout cuire ou presque avec un four à micro-ondes. Son fonctionnement est simple: il s'agit d'une boîte métallique dans laquelle, lorsque le four est en marche, des micro-ondes se réfléchissent. Ces micro-ondes font vibrer les molécules d'eau présentes dans les aliments et ces molécules d'eau chauffent sous l'effet de ces vibrations. Par contact, l'eau chauffée chauffe à son tour l'ensemble de l'aliment.
Le résultat est une cuisson, assez homogène, dont la rapidité va dépendre de la teneur en eau de l'aliment cuit. En théorie, tous les aliments peuvent être cuits au four à micro-ondes.
Certains aliments sont toutefois, il est vrai, moins adaptés à ce type de cuisson. C'est le cas des aliments meilleurs en termes de goût lorsqu'ils sont grillés (ce que ne permet pas le four à micro-ondes) comme une viande rouge, par exemple. Même chose pour les aliments dont on attend un résultat croustillant, comme les pâtes à tarte: c'est sous l'effet de l'air chaud d'un four classique que celles-ci doreront.
Les aliments qui risquent d'exploser sous l'effet de la pression de l'eau chauffée, comme par exemple les oeufs avec leur coquille, ne sont pas non plus adaptés au four à micro-ondes.
2- La cuisson au four à micro-ondes détruit les nutriments
Faux: La cuisson au four à micro-ondes étant plus rapide et plus douce que celle au four classique ou à l'eau bouillante, elle préserve en réalité mieux les nutriments que les autres modes de cuisson.
L'adage qui associe four à micro-ondes et malbouffe est donc totalement faux. Des légumes cuits au micro-ondes contiendront plus de vitamines et de minéraux que des légumes cuits à l'eau bouillante. L'idéal est de cuire les légumes au micro-ondes à la vapeur, en ajoutant un peu d'eau.
3- On ne peut pas chauffer n’importe quel contenant au micro-ondes
Vrai: Il vaut mieux éviter de mettre au micro-ondes des tasses en terre cuite, car celles-ci contiennent de l'eau. Le contenant risque donc de chauffer plus vite que le contenu. C'est la raison pour laquelle vous pouvez parfois vous retrouver avec une tasse brûlante mais un thé complètement froid.
On ne met pas non plus d'emballage en plastique au micro-ondes, à part ceux qui affichent un symbole "micro-ondes", parce que le plastique contient des perturbateurs endocriniens qui, chauffés, peuvent migrer vers les aliments.
Troisième matériau interdit: le métal, qui risque de créer un arc électrique. Attention, cela peut générer un départ de feu.
4- Il y a un risque d’irradiation lorsqu'on mange des produits cuits au micro-ondes
Faux: Les rayonnements produits par le four à micro-ondes sont (heureusement) beaucoup trop faibles pour présenter un danger pour la santé. Ils s'interrompent par ailleurs totalement lorsque l'appareil s'arrête.
N'ayez crainte: l'Organisation mondiale de la santé insiste sur ce point, vous n'avalerez pas de rayons électromagnétiques en mangeant un produit réchauffé ou cuit au micro-ondes.
5- On peut vérifier si son four à micro-ondes laisse des ondes s’échapper grâce au test du téléphone
Faux: On trouve sur internet des articles et vidéos prétendant qu'en mettant un téléphone dans un micro-ondes, et en appelant ce téléphone, on pourrait vérifier l'étanchéité de son micro-ondes: si le téléphone sonne, c'est que les ondes passent à travers.
En réalité, ce test n'a aucune valeur. L'association UFC-Que choisir l'a démontré: le four à micro-ondes et le téléphone portable ne fonctionnant pas sur la même bande de fréquence, il est normal que le téléphone sonne même lorsqu'il est enfermé dans le micro-ondes.
Seul un appareil professionnel peut mesurer une fuite de rayonnements du micro-ondes. Mais rassurez-vous, seul un micro-ondes dont la porte est visiblement endommagée présentera un risque de ne plus être étanche.