RMC Conso
Conso

Des batteries externes d’ordinateur rappelées pour des risques d’incendie

Lenovo rappelle ses batteries externes pour ordinateur après un incendie.

Lenovo rappelle ses batteries externes pour ordinateur après un incendie. - Lenovo

Des batteries externes d’ordinateur sont rappelées en raison de risques de d’incendie. Des vis internes peuvent se desserrer et provoquer un court-circuit. Le produit de la marque Lenovo a été commercialisé pendant près de deux ans partout en France.

Prenez garde à la surchauffe. Des batteries externes d’ordinateur de la marque Lenovo vendues sous l’appellation “LENOVO USB-C Laptop Power Bank” entre janvier 2022 et novembre 2023 font l’objet d’un rappel, car elles présentent un risque d’incendie. Des pièces mal vissées peuvent causer un dysfonctionnement menant à des surchauffes. À date, un rapport faisant état d’un incendie et de “dommages matériels minimes” a été signalé.

Commercialisées près de 2 ans

Ce rappel produit concerne des batteries commercialisées entre le 2 janvier 2022 et le 2 novembre 2023 partout en France. Plus précisément, c’est le lot 40ALLG2WWW qui est concerné.

“Lenovo a déterminé que dans un nombre limité d'unités, les vis internes de la banque d'alimentation peuvent se desserrer, provoquant un court-circuit et une surchauffe de la batterie lithium-ion, présentant ainsi un risque d'incendie”, explique le constructeur sur son site.

Pour déterminer si votre batterie d'alimentation pour ordinateur est concernée par ce rappel, commencez par vérifier l'étiquette du produit à l'arrière de l'appareil pour confirmer les valeurs ci-dessous :

  • Vérifiez le numéro de pièce (10 chiffres) = 40ALLG2WWW
  • Vérifiez que la date de fabrication est l'un de ces mois : (Année/Mois) 21/12, 22/01, 22/02, 22/03, 22/04, 22/05, 22/06.
  • Si les deux conditions ci-dessus sont remplies, entrez le numéro de série sur le site eTicket pour déterminer si l'appareil est concerné par le rappel.

Lenovo précise que tous les appareils portant les étiquettes de date de fabrication répertoriées ci-dessus ne sont pas concernés par le rappel. Si votre appareil est concerné, complétez la soumission du billet électronique pour demander l'appareil de remplacement.

Je possède un produit rappelé

Les personnes concernées par ce rappel doivent cesser immédiatement d’utiliser la batterie externe et la débrancher de tous les appareils. Lenovo invite les utilisateurs qui souhaitent un appareil de remplacement à contacter leurs services par mail accompagné d’une image claire et lisible de l’étiquette de l’appareil rappelé (au format jpeg, png ou pdf) et des informations complètes d’expédition et de contact. Un remplacement gratuit est aussi proposé par Lenovo.

Si vous souhaitez vous débarrasser d’une banque d’alimentation concernée par ce rappel, Lenovo invite les utilisateurs à “jeter l’appareil dans un établissement qui accepte les piles au lithium d'une manière conforme à toutes les lois, réglementations et directives locales relatives à l'élimination en toute sécurité des piles au lithium”.

La procédure de rappel court jusqu’au 2 décembre 2025. Un numéro de contact unique est disponible afin d’accompagner les consommateurs: 01.70.38.19.27. Un mail est lui aussi disponible: rappels@lenovo.com. Incluez "Rappel de la banque d'alimentation pour ordinateur portable Lenovo USB-C" dans la ligne d'objet.

Lilian Pouyaud