RMC Conso
Conso

Des tubes de peinture aux doigts et des peluches de licorne rappelés partout en France

La marque Crayola rappelle un lot de peinture aux doigts distribué partout en France.

La marque Crayola rappelle un lot de peinture aux doigts distribué partout en France. - Crayola

Des substances non autorisées et allergène ont été repérées dans un lot de peinture aux doigts tandis que des peluches destinées aux enfants présentent des risques d'arrêts respiratoires. Ces jouets, distribués partout en France, sont rappelés au plus vite.

Faites attention à vos enfants, ils pourraient être concernés. Si vous avez acheté de la peinture aux doigts de la marque Crayola destinée aux plus petits, vérifiez le numéro de lot. Aussi, des peluches de licorne de la marque BeHappy présentent des défauts de couture et peuvent s'avérer dangereuses pour leurs utilisateurs. Le site gouvernemental RappelConso invite les parents à retourner ces produits au plus vite afin d'éviter des blessures et des intoxications.

Un risque chimique

J2022. C’est le numéro du lot de peinture concerné par ce rappel. Selon RappelConso, ces tubes rouge, jaune, bleu et vert sont distribués dans la France entière que ce soit dans la grande distribution (notamment Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc, Hyper U) ou dans les magasins de jouets (Joué Club, King Jouet, La Grande Récré, Maxi Toys, Starjouet, Tiniloo, Sajou). La période de distribution n’est en revanche pas connue.

Toujours selon le site gouvernemental, ce lot de peinture présente un risque chimique dû à la présence d'une substance allergisante et d'une substance allergisante pour la peau. Les seuils réglementaires prévus pour un jouet étant dépassés.

Des peluches mal cousues

Toujours au rayon enfant, des peluches en forme de licorne de la marque BeHappy sont elles aussi rappelées. Cette fois, ce sont les produits issus du lot 19/D0095 et distribués entre le 1er août 2019 et le 30 novembre 2019 qui sont concernés.

"Au regard de la norme NF EN 71-1, la couture située sur le dessous de la peluche n'est pas terminée et permet le passage d'une sonde de 12 mm. Le rembourrage fibreux est accessible et peut provoquer des arrêts respiratoires en cas d'ingestion", alerte RappelConso.

Une liste exacte des magasins où ont été vendues ces peluches est disponible sur le site de RappelConso.

Les précautions à suivre

Si vous possédez ces tubes de peinture ou une de ces peluches chez vous. Il est primordial de surveiller le numéro du lot.

  • S'il s'agit d'un paquet de peinture, RappelConso vous conseille vivement de ne plus les utiliser et de les ramener à leur point de vente habituel. Un remboursement sera proposé aux clients concernés.
  • Pour les peluches, la procédure est identique et peut se solder par une destruction du produit, le cas échéant.
Lilian Pouyaud