RMC Conso
Alimentation

Application, école hôtelière, client mystère... Ces astuces pour payer moins cher au restaurant

Plusieurs astuces permettent de payer moins cher au restaurant.

Plusieurs astuces permettent de payer moins cher au restaurant. - -

Face à la hausse généralisée des prix, une partie des Français sont contraints de rogner sur le budget restaurant. Établissements solidaires, application, ou encore écoles hôtelières, voici quelques astuces pour alléger la note.

La hausse des prix n’épargne pas les restaurants. Entre l'augmentation des prix des matières premières et celle de l'énergie, ils sont obligés de revoir leurs tarifs à la hausse. Ces derniers ont augmenté de 10 à 15% en 2023, selon une étude menée par le cabinet d’étude NPD Group. Certains foyers sont par conséquent contraints de renoncer aux sorties au restaurant. Il existe toutefois quelques solutions pour profiter d’un bon repas à prix raisonnable. RMC Conso vous en partage quelques unes. 

• Réserver un repas dans une école hôtelière 

Ces établissements hôteliers, qui forment de futurs grands chefs, tiennent généralement des "restaurants d’application", qui permettent à leurs élèves en formation de s’exercer en situation réelle. Ils proposent des repas très élaborés, voire gastronomiques, à des tarifs plutôt raisonnables allant de 15 à 50 euros, en fonction de l’école. 

Une simple recherche internet vous permettra de trouver l’établissement le plus proche de chez vous. Il est toutefois essentiel de réserver en amont et l’attente peut être assez longue. Par ailleurs, ces restaurants sont généralement fermés le week-end, ainsi que pendant les vacances scolaires

• S'essayer aux restaurants solidaires

Il s’agit de lieux associatifs qui emploient des personnes en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle. Ils sont à distinguer des restaurants sociaux, réservés aux individus en situation de précarité.

Les établissements solidaires sont ouverts à tous, car ils ont justement pour ambition de valoriser une forme de mixité sociale en proposant des tarifs différenciés. En d’autres termes, ils adaptent leurs tarifs à la situation financière des clients.

"Bien que ces projets placent la restauration collective au centre du dispositif, ils offrent également aux personnes un lieu d’échange et de convivialité tout en favorisant la mixité sociale", explique le site du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

• Installer une application

S'il existe plusieurs applications qui permettent de bénéficier de réductions aux restaurants, The Fork reste celle qui propose les offres les plus intéressantes allant jusqu'à -50%. Cette plateforme, anciennement baptisée La Fourchette, offre un grand choix d’établissements situés partout en France.

Les clients peuvent se géolocaliser directement sur la plateforme afin de prendre connaissance des restaurants qui les entourent et des promotions qu’ils proposent. Une fois le lieu choisi, il faut réserver un jour et un créneau précis. La promotion est alors appliquée au moment du règlement de l’addition. 

• Devenir client mystère 

Qualimetrie, Qualisens, BVA, Smice, Qualivox ou encore BeMyEye… Ces applications recrutent toutes des clients mystères à longueur d’année. Elles sont missionnées par plusieurs établissements désireux d’évaluer la qualité de services proposés par leurs équipes. 

Il est possible de soumettre sa candidature directement sur la plateforme choisie. Mais les exigences sont parfois élevées et tous les profils ne sont pas sélectionnés. Si vous faites partie des profils gardés, vous serez invité à tester un ou plusieurs établissements, puis à compléter un questionnaire détaillé sur l’ensemble de la prestation. Une fois vos réponses envoyées, vous serez remboursé de la totalité de l’addition. 

Sabrine Mimouni