École de coiffure, salon d'apprentis... Comment se faire couper les cheveux gratuitement?

Un salon de coiffure à Paris, le 11 mai 2020. - FRANCK FIFE / AFP
Un plaisir pour les uns, mais un budget pour les autres. Les rendez-vous chez le coiffeur peuvent être assez chers, surtout pour les femmes. Ces dernières dépensent en moyenne 53,14 euros par visite, contre 26,62 euros pour les hommes, selon les derniers chiffres de l’Union nationale des entreprises de coiffure.
Une telle dépense peut être significative pour les personnes les plus modestes. Heureusement, il existe quelques astuces qui peuvent permettre aux budgets serrés de se faire coiffer gratuitement ou à prix très modéré.
Les écoles de coiffures pour une coupe gratuite
Pour peaufiner la formation de leurs apprentis, les écoles de coiffure cherchent des modèles à longueur d’année. L’objectif est de permettre à ces derniers de s'exercer en conditions réelles et sur de vrais cheveux.
Par ailleurs, soyez rassuré, car ces élèves ont déjà de l’expérience dans leur futur métier puisqu’ils sont tous détenteurs d’un CAP coiffure. Leurs faits et gestes sont également systématiquement supervisés par leur formateur.
Pour trouver une session, il suffit de taper "modèle coiffure" sur Google. Vous pouvez également scruter les groupes Facebook de votre région. De nombreuses écoles recherchent des modèles toute l’année, mais également pour les examens finaux.
Gardez toutefois en tête que la plupart des écoles ne forment pas leurs élèves aux coiffures sur cheveux frisés, bouclés ou crépus. Pour le moment, seule L’IFCER Académie, situé à Rouen (Seine-Maritime), propose une formation aussi complète, comme le rapporte un article de ELLE.
Une coupe à petit prix en salon
Des salons de coiffure qui ont la particularité de faire travailler des apprentis et des stagiaires existent dans plusieurs grandes villes. Pour permettre à ces derniers de se perfectionner, ces établissements proposent des prestations ordinaires à moitié prix.
Encore une fois, vous ne prenez pas de très grands risques, car le tuteur de ces derniers reste à proximité pour surveiller le bon déroulement du service.
Jusqu’à -70% du prix avec Groupon
Les deux astuces mentionnées ci-dessus sont conseillées si vous prévoyez de demander une coupe plutôt simple, comme un carré ou un dégradé. En revanche, si vous comptez réclamer une prestation plutôt élaborée, tournez-vous vers un coiffeur titulaire.
La plateforme Groupon propose des promotions qui peuvent aller jusqu’à -70%. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site ou l’application, de sélectionner "à proximité", puis "salons de coiffure". Vous verrez apparaître plusieurs pages d’établissements à proximité. Il ne vous reste plus qu’à choisir et réserver directement en ligne. Une fois sur place, vous devrez simplement communiquer votre numéro de réservation au professionnel qui vous accueille.