RMC Conso
Conso

Sorties, restaurants, souvenirs... Ces économies que les Français envisagent pendant les vacances

Des vacanciers au lac de Cazaux (Gironde), le 6 juillet 2023.

Des vacanciers au lac de Cazaux (Gironde), le 6 juillet 2023. - THIBAUD MORITZ / AFP

Une partie des vacanciers prévoit de faire des économies durant ses vacances d'été. Selon une étude, le budget moyen pourrait être en baisse de plus d'une centaine d'euros.

Un budget en baisse. Cette année, les foyers qui partent en vacances comptent dépenser en moyenne 2.262 euros, contre 2.392 l’année dernière, selon le cabinet Protourisme. Cela représente un budget en recul de 130 euros. Près d’un Français sur trois prévoit par conséquent de se serrer la ceinture durant ces congés d’été. 

Une étude menée par le cabinet de gestion d'épargne Yomoni montre même que 39% des vacanciers veulent modérer l’ensemble de leur budget en visant des postes de dépenses précis.

Se serrer la ceinture sur les sorties et les loisirs

Alors que près de 24 millions de Français ont réservé un hôtel ou un gîte pour leurs vacances d'été, 11 millions seront logés gratuitement chez des amis ou de la famille, selon le cabinet Protourisme. 

Trouver un hébergement gratuit pour son séjour fait partie des moyens de faire des économies. Pour cause, cela représente le plus gros poste de dépense pour 66% des Français, selon l’étude menée par Yomoni. 

Près de 59% d’entre eux estiment que ce sont les transports (avion, train, essence) qui vont leur coûter le plus cher et 53% affirment que c’est la restauration. 

En ce qui concerne les économies, 53% comptent les faire sur les "sorties, loisirs et activités" et 69% sur les "souvenirs et achats divers". Ce sont donc essentiellement les petits plaisirs qui sont impactés par la baisse de budget des ménages. 

Les salariés aux revenus modestes sont les plus touchés

Sans surprise, ce sont essentiellement les Français aux revenus modestes qui sont touchés par une baisse de budget. Parmi eux, les agriculteurs, les artisans, les commerçants et l’ensemble des personnes qui touchent moins de 1.960 euros par mois, d’après Protourisme. Aussi, les habitants des petites villes et de la ruralité partent moins en vacances que ceux qui vivent dans les grandes villes, selon le cabinet. 

Plus de la moitié des Français qui ne partent pas en congés d’été développent une forme de honte et n’osent pas en parler à leur entourage. 11% d’entre eux affirment même partir en vacances alors que ça n’est pas le cas, indique Protourisme.

L’argent fait le bonheur de 88% des vacanciers

88% des personnes interrogées par Yomoni en sont convaincus: l’argent fait la réussite de leurs vacances. Dans le détail, c’est une condition primordiale pour 57% d'entre eux et un facteur important mais "modéré" pour 31%.

Seule une minorité, estimée à 12%, confie ne pas y accorder d’importance et affirme pouvoir passer de très bonnes vacances avec un petit budget.

Les enfants sont les plus gros dépensiers des vacances, selon 35% des personnes interrogées. 29% d'entre eux estiment que ce sont les hommes, tandis que les femmes arrivent en troisième position avec 20%. Ces dernières seraient même les plus économes, selon 34% des sondés. 

Sabrine Mimouni