RMC Conso
Conso

Face à la hausse des prix, de plus en plus de Français s'endettent pour boucler les fins de mois

placeholder video
Selon une étude de Meilleurtaux, 56% des emprunteurs ont eu recours à un crédit à la consommation pour des raisons de trésorerie l'an dernier. C'est huit points de plus qu'en 2022.

De plus en plus de Français contractent un crédit pour payer leurs factures et simplement pouvoir boucler les fins de mois, selon une étude de Meilleurtaux publiée ce mardi matin. Alors que 48% des emprunteurs avaient recours à un crédit à la consommation pour des raisons de trésorerie en 2022, ils étaient 56% l'année dernière.

Oublié, le crédit à la consommation pour se faire plaisir. C'est désormais pour boucler leur budget mensuel que les Français font appel à leur banque. Le montant des prêts a certes baissé d'environ 2.000 euros par rapport à 2022, mais ils sont de plus en plus nombreux à emprunter pour des besoins de trésorerie. 56% d'entre eux se lancent d'ailleurs dans un crédit dans le but de faire face à l'inflation.

“Ça date déjà de l’année dernière mais ça a vraiment basculé cette année. Plus d’une demande sur deux de crédit à la consommation est un crédit de demande de trésorerie. C’est-à-dire qu’il ne sert pas à financer un bien précis, il ne sert pas à financer une voiture, une machine à laver ou faire des travaux, mais il sert à finir les fins de mois. Et d’ailleurs, c’est assez révélateur parce que ces crédits à la trésorerie sont en général avec des montants moins élevés que les autres prêts. C’est un grand bouleversement”, assure Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com, sur RMC.
Témoin RMC : Maël Bernier - 14/05
Témoin RMC : Maël Bernier - 14/05
5:38

Les célibataires particulièrement touchés

On emprunte désormais moins pour s'offrir une voiture que pour régler des factures d'électricité ou de gaz, qui ne cessent d'augmenter, ou afin d'anticiper des impôts voire des taxes foncières qui pèsent de plus en plus lourd dans les foyers.

“On a en face de nous des emprunteurs qui ont autour de 40 ans, qui ont des revenus qui sont pour un couple à plus de 4.000 euros et à près de 2.500 euros net par mois pour un célibataire. Donc c’est ceux qu’on qualifiait de riches il y a quelques années et on constate que cette catégorie de Français a désormais aussi du mal à boucler ses fins de mois”, indique Maël Bernier.

Et c’est encore pire pour une personne seule. Les célibataires représentent à eux seuls 63% de ces emprunts qui leur permettent de boucler leur fin de mois. En 2024, la Banque de France a prévu une inflation sous les 2%, de quoi peut être réduire le recours à ces crédits selon Meilleurtaux.

Clément Brossard avec Guillaume Descours