RMC Conso
Habillement

Customiser ses tongs avec des clous, c'est quoi cette nouvelle tendance TikTok dangereuse?

Sur TikTok, les vidéos d'internautes montrant comment reproduire la célèbre paire d'Havaianas à clous se sont multipliées.

Sur TikTok, les vidéos d'internautes montrant comment reproduire la célèbre paire d'Havaianas à clous se sont multipliées. - TikTok @madisontaylorb3

La célèbre marque de tongs brésilienne Havaianas a récemment sorti une nouvelle paire de tongs avec des clous. Rapidement en rupture de stock, les internautes ont alors eu l'idée de les fabriquer elles-mêmes. Mais ce n'est pas sans danger. Explications.

Mesdames, qui dit été, dit retour des tongs et des sandales. Et à cette occasion, la célèbre marque de tongs brésilienne Havaianas a récemment sorti un nouveau modèle en collaboration avec Gimaguas, une marque espagnole de prêt-à-porter.

Elles se prénomment les "Sunny Studs": des sandales noires, simples en apparence, mais qui ont la particularité d'être parsemées de clous argentés sur tous les bords, ce qui leur donnent un look à la fois rock et bohème. De nombreuses stars, telles que Kylie Jenner, les ont rapidement adoptées.

Contrairement aux modèles classiques de la marque qui coûtent d'une vingtaine à une trentaine d'euros, celle-ci était affichée à 85 euros. En quelques jours seulement, elles ont été victimes de leur succès. Les sandales étaient en effet une édition ultra-limitée.

Sur TikTok, de nombreuses internautes ont donc trouvé la parade en reproduisant elles-mêmes la fameuse paire de tongs. Mais attention, cette pratique n'est pas sans danger. RMC Conso vous explique pourquoi.

Simple, rapide et économique

Selon Femme Actuelle, la tendance est telle qu'une augmentation de 229% des recherches a été constatée pour ce modèle précis au cours du mois dernier, d'après des chiffres de JD Sports.

Sous le hashtag TikTok "studdedflipflops", qui signifie "tongs ornées de clous", les tutoriels d'internautes pour confectionner soi-même ces sandales se sont considérablement multipliés.

Et pour cause, le principe est simple, rapide et plus économique. Il vous suffit de vous procurer des tongs bon marché, des punaises argentées ou dorées, et de les planter au niveau des contours des tongs à l'aide d'un peu de colle forte.

Blessures, brûlures...

En réalité, cette pratique se révèle dangereuse. D'abord, la raison la plus évidente est qu'à force de marcher, les punaises peuvent se desserrer puis se détacher, et donc vous blesser le pied ou provoquer une chute.

Ensuite, avec les fortes chaleurs, les objets métalliques, comme les punaises, peuvent devenir très chauds. Et si vos tongs sont noires, elles accumulent encore plus de chaleur, ce qui peut risquer de vous brûler la peau.

Autre problème: les tongs sont des chaussures fragiles et ne sont pas faites pour être percées. Elles vont s'abîmer, voire se déchirer plus vite et vous allez devoir en racheter une autre paire, ce qui n'est finalement pas si économique et encore moins écologique.

"Si vous voulez adopter la tendance cloutée, une option plus sûre est de porter les Havaianas classiques telles quelles, et d’ajouter des clous à des accessoires comme un sac ou une ceinture, qui sont conçus pour accueillir des éléments métalliques", conseille JD Sports dans un communiqué, repris par TF1 Info.

Emma Forton