RMC
Sciences Nature

Randonneurs en tongs, imprudences... Les secours en montagne de plus en plus sollicités

placeholder video
Les secours en montagne sont de plus en plus sollicités, avec une hausse de 6% des interventions en 2024. En cause: l’explosion de la randonnée pédestre, souvent pratiquée sans préparation ni équipement adapté.

Les marcheurs sont-ils plus imprudents qu’avant? En montagne, les interventions des services de secours ont augmenté de 6% en 2024. Et la randonnée pédestre apparaît très largement comme la première activité en nombre d’interventions.

D’après ce bilan, du Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne, la randonnée représente à elle seule plus de la moitié des 8.500 interventions. Loin devant le ski, la luge ou l’alpinisme. Constat partagé par ce commandant d’un peloton de gendarmerie de haute montagne dans les Alpes. “Des entorses de cheville, des malaises, des chutes”, énumère le militaire.

“Il y a des gens qui sont mal équipés parce que mal informés des dangers de la montagne”.
Les indiscrets : Les interventions des secouristes en montagne en hausse - 10/07
Les indiscrets : Les interventions des secouristes en montagne en hausse - 10/07
1:43

“C’est souvent lié à des imprudences"

Pourtant, l’intérêt grandissant pour cette activité ne se dément pas. Selon les chiffres de la Fédération française de randonnée pédestres, révélés par RMC, plus de 30 millions de personnes marchent occasionnellement. C’est 10% de plus en cinq ans. Des nouveaux marcheurs peut-être pas assez sensibilisés.

“C’est souvent lié à des imprudences, des gens qui partent seuls ou qui surestiment leur force”, selon le président de cette fédération. Lui qui voit encore aujourd’hui des marcheurs en tongs sur certains sentiers...

Depuis deux ans, un office de tourisme dans le Cantal s’est même doté d’un technicien “randonnée”. Un fin connaisseur du terrain pour rappeler aux marcheurs les mesures de sécurité.

Des messages répétés en boucle par ce centre d’information basé au pied du Mont-Blanc. D’après l’un de ses responsables: "La montagne est pour tout le monde, mais il faut faire preuve d’humilité".

Vincent Chevalier