Vacances: les Français privilégient les gîtes, "c’est beaucoup moins cher qu’à l’hôtel"

Près de sept Français sur dix vont partir en vacances cette année, selon la 2e édition du baromètre Europ Assistance des vacances. Mais 60% des Français qui partiront cet été vont serrer leur budget, avec notamment des économies sur la nourriture ou sur les visites et les activités sur place. Et du coup, les gîtes ont la cote. Plus que jamais.
Dans la campagne lauragaise, Brigitte Vergnes a ouvert son gîte, il y a tout juste sept ans. Pour cet été, le gîte affiche quasiment complet à 105 euros la nuit, pour deux chambres, cuisine et salon.
“Dans les gîtes, c’est beaucoup moins cher qu’à l’hôtel, on peut venir en famille et du coup, c’est hyper agréable, et on est comme à la maison”, explique-t-elle.
Et depuis que la crise de l’inflation pèse sur les budgets, Valérie a choisi ce type de vacances avec son mari et ses deux enfants. “Je fais attention, oui, énormément. En fait, on peut arriver avec nos courses, tranquille, on se fait la popotte, c’est plus sympa et puis c’est moins cher que d’aller au restaurant à l’extérieur”, juge-t-elle.
Des réservations en forte progression
Économiser pour la nourriture et surveiller les dépenses pour les activités. Loïc Gojard, président de Haute-Garonne Tourisme, a une solution.
“A la campagne, il y a plein de choses à découvrir, on peut aller marcher, on peut se faire une petite randonnée familiale, on peut se faire une balade à vélo le long du canal du midi, et tout ça, c’est gratuit”, appuie-t-il.
Dans le département, les locations dans les gîtes progressent depuis le début de la crise. Avec déjà 80% d’entre eux qui sont réservés pour le mois d’août.