10.000 euros en moyenne par an: quelle région propose les aides les plus généreuses?

C'est la CAF, Caisse d’allocations familiales, qui gère les minimas sociaux. (Photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
En France, près de 2 millions de personnes touchent le revenu de solidarité active (RSA). Un chifre qui atteint même 4 millions si on ajoute les conjoints et enfants à charge sur un même foyer bénéficiaire.
Certains, comme le député Les Républicains Laurent Wauquiez, trouvent que c'est trop. Ce dernier a récemment affirmé qu'il souhaitait que la durée de versement de cette aide soit limitée à deux ans, afin de contraindre ses allocataires à trouver un emploi.
La plateforme en ligne Wizbii, elle, œuvre au contraire pour limiter le non-recours à cette aide sociale, comme à toutes les autres. C'est-à-dire le fait de ne pas réclamer une prestation à laquelle on a pourtant droit. Son moteur de recherche "Wizbii Money" référence plusieurs centaines d'aides nationales comme celles de la CAF. Mais aussi régionales et locales.
Chaque jour, des simulations d'aides sont faites sur ce moteur de recherche, par des utilisateurs cherchant à savoir à quelles prestations sociales ils ont droit. Wizbii a analysé un million de ces recherches, effectuées entre le 17 avril 2024 et le 17 avril 2025, et en a tiré une étude donnant une idée du recours aux aides, selon les montants accordés par région et le taux d'éligibilité.
L'Île-de-France, région la plus généreuse
L'Île-de-France figure en tête du classement des régions les plus "généreuses" en aides financières. En plus des aides nationales que sont celles de la CAF ou de la MSA, chaque région propose les siennes, qui lui sont propres.
Elles varient énormément d'une région à l'autre, mais Wizbii est parvenu à toutes les référencer. Ainsi d'après la plateforme, en Île-de-France, un bénéficiaire d'aides touche en moyenne 10.012 euros par an. En plus des traditionnelles APL, prime d'activité et autres bourses Crous, on peut y bénéficier par exemple d'une aide pour financer son permis de conduire. Ou alors d'une aide pour l'achat d'un vélo. Ou bien encore, pour les étudiants, d'autres bourses plus spécifiques que celles du Crous.
Top 5 des régions les plus "généreuses" en aides financières:
- Île-de-France : 10.012 euros
- Hauts-de-France : 9.428 euros
- Centre-Val de Loire : 9.413 euros
- Occitanie : 9.197 euros
- Nouvelle-Aquitaine : 9.045 euros
Les régions les moins pourvoyeuses d'aides sont en revanche la Corse (8.343 euros) et les Pays de la Loire (8.526 euros). Ces montants sont annuels et tiennent compte de l'ensemble des aides sociales référencées sur Wizbii, y compris les primes telles que le bonus vélo, les aides pour partir en vacances, etc.
Taux d'éligibilité important dans le Nord
Mais quelles sont les régions qui abritent le plus grand nombre de personnes ayant droit aux aides sociales? En ce qui concerne le RSA, selon Wizbii, c'est dans les Hauts-de-France que le taux d'éligibilité est le plus important. En bas du classement, on retrouve la Bretagne et les Pays de la Loire, régions où le taux d'éligibilité est donc le plus faible.