RMC Conso
Impôts

13 millions de Français vont être prélevés par les impôts ce jeudi: êtes-vous concerné?

Des pièces sur un avis d'imposition (photo d'illustration).

Des pièces sur un avis d'imposition (photo d'illustration). - Joël SAGET / AFP

Ce jeudi 25 septembre le fisc va prélever directement sur votre compte votre solde d'impôt sur le revenu, si vous en avez un. Cela sera fait en une fois s'il est inférieur à 300 euros, en quatre sinon.

Il est l'heure de passer à la caisse. Près de cinq mois après avoir rempli votre déclaration de revenus en avril-mai, et deux mois après avoir reçu votre avis d'imposition fin juillet, vous allez peut-être devoir payer cet impôt. Ou du moins le solde de celui-ci, si vous en avez un.

Ce jeudi 25 septembre, les contribuables n'ayant pas été suffisamment prélevés à la source au cours de l'année 2024 vont recevoir un prélèvement directement sur leur compte bancaire. D'après les chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), cela concerne 13,1 millions de foyers sur un total de 41 millions.

Le montant moyen dont ces ménages doivent s'acquitter est de 1.901 euros, un chiffre cependant sûrement tiré vers le haut par quelques uns. Une petite fraction des foyers les plus riches contribue effectivement à une part importante de l'impôt total. La médiane n'est pas communiquée par la DGFiP, mais est plus basse.

Quatre prélèvements si vous devez plus de 300 euros

Quoi qu'il en soit rassurez-vous, cette somme ne vous sera pas forcément prélevée en une seule fois. En effet, si votre solde d'impôt est supérieur à 300 euros, alors il vous sera prélevé en quatre fois, à quatre dates différentes. Le premier prélèvement a donc lieu ce jeudi 25 septembre, et les suivants les 27 octobre, 27 novembre et 29 décembre.

Les montants de chacun de ces prélèvements doivent avoir été précisés sur votre avis d'imposition, que vous pouvez retrouver dans votre espace particulier impots.gouv.fr.

En revanche, si votre solde d'impôt est inférieur à 300 euros, alors tout vous sera prélevé ce jeudi. Vous n'aurez pas d'autres échéances à venir, à moins que vous fassiez partie des contribuables de la taxe foncière. Dans ce cas, vous pourriez avoir un autre paiement à effectuer avant le 20 octobre.

13,2 millions de Français ont reçu un remboursement

Pour rappel, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source depuis 2019. C'est-à-dire qu'il est directement retenu sur vos bulletins de paie en fonction de votre taux d'imposition. Vous pouvez avoir été insuffisamment prélevé: ce qui est donc le cas s'il vous reste un solde à payer.

Mais il se peut également que vous ayez été trop prélevé. Par exemple si vos revenus ont diminué d'une année à l'autre, et donc que votre taux de prélèvement à la source était trop élevé. Si cela a été votre cas, vous avez dû recevoir, comme 13,2 millions d'autres Français, un remboursement des impôts fin juillet dernier.

Arthur Quentin