Payez-vous plus ou moins d'impôt sur le revenu que les autres?

Photo d'illustration - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP
Après avoir rempli votre déclaration de revenus et reçu votre avis d'imposition, voici maintenant venu le moment de payer votre impôt sur le revenu. Ou du moins le solde de celui-ci, si vous en avez un.
Pour rappel, cet impôt est prélevé à la source depuis 2019. C'est-à-dire qu'il est directement retenu sur vos bulletins de paie en fonction de votre taux d'imposition. Mais si votre situation a changé d'une année à l'autre, votre taux peut ne plus correspondre à votre situation. Vous pouvez alors avoir été trop prélevé (si vos revenus ont diminué par exemple), dans ce cas vous avez dû recevoir un remboursement en juillet dernier.
Ou alors, vous avez pu être insuffisamment prélevé, par exemple si vos revenus ont augmenté. Dans ce cas vous avez un reste à payer. Et celui-ci vous sera prélevé le jeudi 25 septembre en une fois s'il est inférieur à 300 euros. Ou alors en quatre fois s'il est supérieur, avec des prélèvements les 25 septembre, 27 octobre, 27 novembre et 29 décembre.
Plus je gagne, plus je paie
Si cette somme à régler ne correspond pas à votre impôt sur le revenu total, vous vous demandez peut-être quel est alors ce montant. Et surtout, où vous situe-t-il par rapport à la moyenne des Français?
Pour avoir la réponse à la première question, rien de plus simple. Regardez simplement votre avis d'imposition que vous avez dû recevoir cet été et qui est disponible dans votre espace particulier impots.gouv.fr. Dans le détail de celui-ci, en page 2, vous trouverez le "Total de l'impôt sur le revenu net" avec un chiffre correspondant. Dans la rubrique juste en dessous, intitulée "Calcul du solde de votre impôt pour 2024", vous pourrez voir de combien vous avez été prélevé à la source.
Le montant de votre impôt sur le revenu doit en théorie correspondre à votre niveau de revenu. En effet le principe de cet impôt est que plus vous gagnez, plus vous payez. Mais il n'est pas forcément évident de s'y repérer, en particulier avec ce système de de tranches du barème progressif.
Combien de contribuables sont dans la même tranche que moi?
Pour rappel, il existe cinq tranches de revenus, avec pour chacune un taux d'imposition correspondant. 0% pour la première ; 11% pour la deuxième ; 30% pour la troisième ; 41% pour la quatrième et 45% pour la cinquième. Les foyers fiscaux français sont répartis dans chacune d'entre elles.
En avril dernier, au début la campagne de la déclaration de revenus, la DGFiP a dévoilé des statistiques sur cette répartition au sein de ces tranches.
-13,5 millions de foyers, soit 32,9% du total, sont dans la première tranche à 0%.
-20,7 millions de foyers, soit 50,4% du total, sont dans la deuxième tranche à 11%.
-6,4 millions de foyers, soit 15,6% du total, sont dans la troisième tranche à 30%.
-421.000 foyers, soit 1% du total, sont dans la quatrième tranche à 41%.
-61.000 foyers, soit 0,1% du total, sont dans la cinquième tranche à 45%.
Pour savoir dans laquelle vous vous situez, il faut que vous regardiez votre taux marginal d'imposition (TMI), qui figure à la toute fin de votre avis d'imposition. Petit rappel à ce sujet, il ne faut pas confondre ce TMI avec le taux moyen. Ce n'est pas parce que votre TMI se situe par exemple à 41%, que tous vos revenus sont imposés à 41%.
Je paie plus ou moins que les contribuables au même niveau de vie ?
Vous avez désormais une idée du nombre de foyers se situant dans la même tranche que vous. Mais il est également possible de savoir combien on paye en moyenne au sein de chacune de ces cinq tranches. La DGFiP donne effectivement l'impôt moyen pour chaque.
-Au sein de la première (0%), les foyers ne paient naturellement pas d'impôt. Au contraire, ils gagnent de l'argent: grâce aux crédits d'impôts que certains peuvent percevoir, le montant moyen est négatif. Les foyers de la première tranche perçoivent en moyenne 56 euros.
-Au sein de la deuxième (11%), les 20,7 millions de foyers s'acquittent d'un impôt sur le revenu d'en moyenne 557 euros.
-Les 6,4 millions de foyers de la troisième tranche (30%) payent en moyenne 6.915 euros d'impôt sur le revenu.
-Au sein de la quatrième tranche (41%), les 421.000 foyers payent un impôt d'en moyenne 39.299 euros.
-Les 61.000 foyers les plus riches, qui se situent dans la cinquième tranche (45%), doivent s'acquitter d'un impôt sur le revenu d'en moyenne 189.082 euros.
En fonction de si votre impôt sur le revenu se situe au-dessus ou en dessous du montant correspondant à votre tranche, vous pourrez donc avoir une idée de si vous payez plus ou moins que les contribuables ayant une situation similaire à la vôtre.