Impôts: le remboursement du fisc arrive ce vendredi, découvrez si vous êtes concerné

Une personne consulte son avis d'impôt (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP
En plein été, c'est une nouvelle qui vous fera du bien au moral. Des millions d'entre vous vont, en effet, recevoir un virement des impôts dans quelques jours seulement.
Après avoir réalisé votre déclaration de revenus au printemps, vous avez dû prendre connaissance de votre "avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu" (Asdir).
Celui-ci peut vous indiquer trois cas de figure: vous n'avez rien à payer, vous avez un reste à charge à régler ou vous avez été trop prélevé l'année dernière.
Dans ce dernier cas, vous allez bénéficier d'un remboursement de la part de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Quelles seront les dates de versement? Y-a-t-il des démarches à effectuer? RMC Conso vous fait le point.
Après le 25 juillet, place au 1er août
Les raisons expliquant pourquoi le fisc doit vous rembourser sont multiples: l'arrivée d'un enfant, un mariage, une diminution des revenus et une non-adaptation du taux ou au contraire une augmentation des revenus et une surévaluation du taux ou encore les crédits d'impôts.
Si ces événements ont été déclarés trop tardivement, ils ont pu ne pas être pris en compte à temps par l'administration fiscale et entraîner un trop perçu.
Une première vague de remboursement du fisc a été effectué la semaine dernière, le vendredi 25 juillet. Une seconde est attendue ce vendredi 1er août, rappelle le site Service-Public.fr.
Une double échéance mise en place afin de mieux gérer le flux. En effet, entre 10 à 16 millions de foyers reçoivent un remboursement chaque année.
Et les sommes en jeu sont importantes. Selon les informations de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) communiquées au Parisien, cette année, 13,2 millions de foyers fiscaux bénéficient d’une restitution d’un montant moyen de 1.017 euros contre 908 euros pour 16 millions de Français en 2024.
Ces dates coïncident également avec la mise en ligne des avis d'imposition. Ces documents arriveront dans votre espace particulier entre ces deux dates. Si vous continuez de recevoir un avis papier, celui-ci arrivera entre le 24 juillet et le 28 août 2025.
Un remboursement automatique
Pour recevoir votre remboursement, vous n'avez aucune démarche à réaliser. C'est automatique.
Le virement sera effectué directement sur le compte bancaire que vous avez communiqué à la DGFiP. Il portera le libellé "REMB IMPOT REVENUS" et proviendra de "DGFIP FINANCES PUBLIQUES".
Si vos coordonnées bancaires ne sont pas connues de l’administration fiscale et que vous ne les avez pas mises à jour avant la fin du mois de juin, un chèque vous sera envoyé par courrier à votre domicile.
Et en cas de reste à charge?
À l'inverse, en cas de solde d'impôt restant à payer, un seul prélèvement sera effectué le 25 septembre 2025, si la somme à rembourser est inférieure à 300 euros.
Si la somme est supérieure à 300 euros, le paiement sera étalé en quatre fois: le 25 septembre, le 27 octobre, le 27 novembre et le 29 décembre 2025.
Le solde sera prélevé sur le compte bancaire que vous avez communiqué à la DGFiP. Vous avez jusqu'au 14 septembre inclus pour mettre à jour vos coordonnées bancaires.
D'après les chiffres de la Direction générale des finances publiques, en 2025, 13,1 millions de foyers fiscaux ont une somme de 1.900 euros en moyenne à régler au fisc, contre 2.127 euros pour 9,8 millions de contribuables l’an passé. En cause notamment, la hausse de 2,8% des salaires du secteur privé, précise Le Parisien.
Que ce soit pour un remboursement ou pour un prélèvement du fisc, vous pouvez vous rendre dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr dans l'onglet "Documents" pour connaître le montant exact.