Allocation de rentrée scolaire: le versement arrive dans quelques heures, êtes-vous concerné?

L'allocation de rentrée scolaire va être versée ce mardi 19 août (photo d'illustration). - Fred Dufour
Dans deux semaines, c'est la rentrée des classes pour vos enfants. Si ce n'est pas déjà fait, vous allez donc faire les achats de fournitures scolaires. En moyenne, vous déboursez 236 euros pour un élève en primaire et 324 euros pour un collégien.
Pour faire des économies, il existe de nombreuses astuces: réutiliser certains produits d'une année sur l'autre, opter pour des fournitures de seconde main ou encore privilégier les fournitures en grandes surfaces et dans les magasins discount.
Mais il existe un autre coup de pouce non négligeable: l'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui va être versée ce mardi 19 août en métropole, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Conditions, montants, démarches... RMC Conso fait le point.
Des conditions de ressources
L'allocation de rentrée scolaire est une prestation destinée à aider les familles à financer les dépenses de la rentrée. Elle est versée pour chaque enfant scolarisé au sein de votre foyer. Pour en bénéficier, ce sont vos ressources à N-2 qui sont prises en compte, soit les ressources 2023 pour l'ARS de la rentrée 2025.
L'allocation est versée directement par les caisses d'allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole. Il est possible de toucher l'allocation plusieurs années consécutives, votre situation familiale est réévaluée chaque année.
Comment savoir si vous êtes concerné? L'ARS est versée selon le nombre d'enfants à votre charge et vos revenus. Voici les plafonds de ressources à ne pas dépasser, d'après la Caf:
- Un enfant à charge: 28.444 euros
- Deux enfants à charge: 35.008 euros
- Trois enfants à charge: 41.572 euros
- Quatre enfants à charge: 48.136 euros
- Pour chaque enfant supplémentaire, ce plafond est majoré de 6.564 euros
Jusqu'à 462 euros
En avril dernier, l'ARS a été revalorisée de 1,7%, comme de nombreuses aides sociales. Les montants varient selon l'âge de votre enfant, qui doit avoir entre 6 à 18 ans au moment de la rentrée scolaire. Ainsi, il doit être né entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2019 inclus.
Cette année, les montants sont de:
- Pour les enfants de 6 à 10 ans: 423,48 euros (contre 416,40 euros en 2024)
- Pour les enfants de 11 à 14 ans: 446,85 euros (contre 439,38 euros en 2024)
- Pour les jeunes âgés de 15 à 18 ans: 462,33 euros (contre 454,60 euros en 2024)
Près de trois millions de familles sont concernées par le versement de cette aide. Mais il se peut que vos revenus dépassent les plafonds requis. Dans ce cas, pas de panique, vous ne passerez pas forcément à côté de l'ARS.
En effet, "si vos ressources dépassent de peu les plafonds, une allocation de rentrée scolaire différentielle peut vous être versée", précise la Caf sur son site.
Pour en bénéficier, les ressources de votre foyer doivent être inférieures à un plafond de ressources augmenté. Celui-ci est égal au plafond de revenu vous correspondant additionné à l’ARS dont vous auriez bénéficié au vu de votre situation familiale.
Prenons l'exemple d'une famille avec deux enfants de 8 et 12 ans. Elle pourrait, en théorie, toucher une ARS de 423.48 euros (enfant de 8 ans) et une autre de 446.85 euros (enfant de 12 ans), soit au total 870.33 euros. Quid si cette famille touche légèrement plus, comme 35.200 euros?
Pour toucher l'aide dans son intégralité, il aurait fallu que ses revenus soient inférieurs à 35.008 euros. Ce qui n'est pas le cas donc, mais ils sont tout de même inférieurs au plafond augmenté, de 35.878,33 euros. Ce montant a été obtenu en additionnant 35.008 euros et 870.33 euros.
Ainsi, cette famille pourra toucher l'ARS, dont le montant est dégressif. Il sera égal au plafond augmenté soustrait du niveau de ressources de cette famille. Soit, pour notre exemple: 35.878,33 - 35.200 = 678.33 euros.
Quelles démarches?
Y a-t-il des démarches à effectuer pour toucher l'allocation de rentrée scolaire? Non, le versement est automatique pour les enfants de 6 à 15 ans. "Vous n’avez rien à faire si vous remplissez les conditions et que votre dossier est à jour", assure la Caf. De même pour l'ARS différentielle.
En revanche, il y a deux exceptions. D'abord, si votre enfant a moins de 6 ans mais qu'il est bien scolarisé en CP, vous pouvez tout de même bénéficier de l'ARS. Il suffit de récupérer un certificat de scolarité auprès de son établissement scolaire. Et de l'envoyer à votre Caf ou de le déposer dans votre espace Mon Compte depuis le site ou l'application.
Autre cas de figure pour les lycéens âgés de 16 à 18 ans: vous devez déclarer leur scolarité directement en ligne depuis votre compte Caf sur le site ou l'application.
Une fois connecté, vous verrez normalement apparaître une alerte en rouge en haut de la page indiquant: "Pour calculer vos droits, nous avons besoin de connaître la situation de votre enfant. Merci de nous le déclarer au plus vite". Cliquez dessus, et vous verrez apparaître une page avec des cases à cocher.
Vous devrez ainsi indiquer si, pour la rentrée prochaine, votre enfant est inscrit dans un établissement scolaire; apprenti; a arrêté ses études; est scolarisé à l'étranger etc. S'il est bien scolarisé, vous devrez également déclarer les coordonnées de son établissement scolaire. Une fois ceci effectué, vous n'avez plus qu'à valider.
Si vous êtes dans cette dernière situation, vous avez dû recevoir un message de la Caf dès le mois de juillet. Si vous pensez pouvoir toucher l'allocation, mais que vous avez encore des doutes, il est possible de faire une simulation de ses droits à l'ARS sur le site Service-public.fr.