RMC Conso
Impôts

Comment bénéficier d'un crédit d'impôt sur l'installation d'une borne pour voiture électrique

Il est possible d'obtenir un crédit d'impôt sur l'installation d'une borne de rechargemennt.

Il est possible d'obtenir un crédit d'impôt sur l'installation d'une borne de rechargemennt. - Etienne Laurent - AFP

Les particuliers propriétaires d’un véhicule électrique peuvent bénéficier d’un crédit d'impôt sur l’installation d’une borne de rechargement. Condition, montant, éligibilité… RMC Conso vous explique ce qu’il faut savoir. 

Une façon d’alléger ses impôts sur le revenu. Depuis 2014, l’État accorde un crédit d'impôt aux personnes qui installent une borne de rechargement de véhicule électrique à leur domicile. Ce coup de pouce "est ouvert à tous les contribuables personnes physiques domiciliés en France, quel que soit le niveau de leurs revenus", précise le site de l’administration fiscale

• Quelles sont les conditions à remplir? 

Tous les contribuables peuvent donc bénéficier de ce crédit d’impôt, qu’ils soient locataires, propriétaires ou occupants à titre gratuit de leur logement. Il est possible de l’obtenir dans le cadre d’une installation au sein de sa résidence principale, mais aussi secondaire, à partir du moment où cette dernière se situe dans les départements métropolitains et dans les départements d'outre-mer. Notez toutefois que les résidences secondaires "affectées à la location, même saisonnière, sont exclues de ce dispositif", précise le site des impôts. 

Mais attention, ce crédit est accordé pour l’achat et la pose du système de charge, qui doit impérativement être conforme à quelques caractéristiques techniques. Par ailleurs, les dépenses avancées doivent être facturées par la ou les entreprises sollicitées. En effet, les contribuables peuvent faire appel à deux prestataires: un pour la seule fourniture du matériel et un autre pour l’installation. 

• Combien de bornes est-il possible d’installer par foyer? 

Pour un même logement, ce coup de pouce est limité à une installation par personne, qu’elle soit seule, mariée, divorcée ou veuve. Mais si elle dispose d’un logement secondaire dans lequel elle souhaite également installer une borne, elle pourra de nouveau bénéficier de ce crédit d'impôt. 

Un couple qui dispose d’une résidence secondaire peut ainsi installer jusqu’à 4 systèmes de charges: 2 dans sa résidence principale et 2 dans sa résidence secondaire. 

• Quel est le montant de ce crédit d’impôt?

Les contribuables peuvent profiter d’un crédit d’impôt égal à 75% de la somme dépensée, dans la limite de 300 euros par appareil posé. 

En fonction du nombre d’installations par foyer fiscal, une personne seule peut bénéficier d’un avantage fiscal de 600 euros maximum. Un couple imposé en commun qui a installé 4 bornes de rechargement pourra prétendre à un crédit d’impôt de 1.200 euros maximum. Sur demande du fisc, les demandeurs peuvent être amenés à prouver la réalisation des travaux sur présentation d’une facture. 

Si vous avez mené une installation de borne en 2023, vous devez en déclarer le montant engagé via le formulaire 2042 RICI. Dans le détail, vous devez compléter les cases 7ZQ / 7ZR, dans le cadre d’une installation dans votre résidence principale et les cases 7ZS / 7ZT, si cela concerne votre résidence secondaire.

Sabrine Mimouni