Connaissez-vous l'AVF, cette aide de la Caf qui peut financer vos vacances jusqu'à 1100 euros?

L'aide aux vacances familiales (AVF) est attribuée selon des conditions de ressources (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP
Les vacances représentent un budget conséquent pour les Français. Si vous n'avez pas encore réservé pour cet été, ne passez pas à côté de l'aide aux vacances familiales (AVF). Un coup de pouce de la Caf souvent méconnu. En quoi consiste cette aide? Qui peut en bénéficier? Quels sont ses montants? Et comment l'obtenir? RMC Conso fait le point.
Créée en 1999 et versée par la Caf, l’Aide aux vacances familiales (AVF) a pour objectif d’aider les familles en difficulté à partir en vacances. L'AVF peut contribuer aux différents frais de votre séjour: hébergement, taxes de séjour/taxes régionales, assurance de responsabilité civile, frais de dossier/d'adhésion, etc...
L'aide s'applique avec les partenaires agréés Vacaf (villages de vacances, campings et hôtellerie de plein air, gîtes, locations, etc.) à la mer, à la montagne ou à la campagne partout en France.
Des conditions de ressources
Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide? Il faut que vous ayez au moins un enfant à charge et que vous touchiez une prestation familiale de la Caf, comme les allocations familiales par exemple.
Surtout, vous devez avoir un quotient familial inférieur ou égal à 700 euros en janvier, indique la Caf dans une page dédiée.
Si vous bénéficiez de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), vous pouvez aussi toucher l'aide aux vacances familiales à condition que votre quotient familial soit égal ou inférieur à 800 euros en janvier.
Attention, ces critères d’attribution peuvent varier selon votre département. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de la Caf dont vous dépendez pour connaître les conditions précises d’éligibilité.
Lieux labellisés, vacances scolaires...
Mais ce n'est pas tout, il y a également d'autres conditions à respecter. Vous devez choisir votre séjour parmi les 3600 villages vacances et campings labellisés Vacaf dans toute la France.
Le séjour doit avoir lieu pendant les vacances scolaires, uniquement pour les enfants de 3 à 16 ans. Les enfants de moins de 3 ans ne sont pas soumis à l’obligation scolaire. Vous devez séjourner entre 7 nuits minimum et 14 nuits maximum. Ces chiffres peuvent aussi varier selon votre Caf.
Autre critère obligatoire: vous devez bien sûr être présent pendant le séjour, avec au moins un de vos enfants. Cela va de soit, mais c'est principalement pour éviter que vous offriez cette aide à d'autres personnes. L'aide est valable jusqu'au 4 janvier 2026. Il n'est cependant possible de l'utiliser qu'une seule fois.
Un financement de 40 à 65% du séjour
Les montants de l'aide aux vacances familiales sont très variables au sein de chaque Caf selon vos revenus, le nombre d'enfants à votre charge ou encore la fomule de vacances choisie.
Pour Paris, par exemple, les montants de l'AVF pour l’année 2025 sont les suivants:
- De 0 à 350 euros de quotient familial: 65 % du coût du séjour
- De 351 à 450 euros de quotient familial: 50 % du coût du séjour
- De 451 à 700 euros de quotient familial: 40 % du coût du séjour
L’aide est toutefois plafonnée à un montant maximum, selon la composition de votre famille:
- Famille avec un enfant: 800 euros maximum par séjour
- Famille avec deux enfants: 800 euros maximum par séjour
- Famille avec trois enfants et plus: 1100 euros maximum par séjour
Sur son site, la Caf donne un exemple pour mieux se rendre compte. Le coût de votre séjour est de 800 euros. Si votre aide est de 40% du montant du séjour, elle s'élève à 320 euros. Le reste à votre charge est donc de 480 euros (800-320=480).
"En cas d’annulation du séjour de votre part, aucune prise en charge ne sera payée à la structure de vacances. Le règlement de la totalité de la facture vous incombera", rappelle la Caf.
Quelles démarches?
L'AVF est automatique, aucune démarche particulière n’est nécessaire pour en bénéficier. Alors comment savoir si vous y avez droit? Vous êtes notifié en début d'année par courrier postal ou via une notification sur votre espace personnel de la Caf. Dedans, il est précisé la durée du séjour et le montant de la prime versée.
Vous pouvez ensuite consulter les structures labellisées Vacaf et réserver le séjour de votre choix en fonction des disponibilités. Soyez rapides, les places sont limitées.
Muni de votre numéro d’allocataire, vous devez contacter le centre de vacances choisi en mentionnant que vous êtes bénéficiaire de l’AVF. Vous devrez alors remplir un dossier d’inscription pour réaliser la réservation définitive du séjour sur le site du centre de loisirs ou de vacances.
Enfin, payez uniquement le reste à charge de votre séjour à la structure avant le départ. En effet, la Caf utilise un système de tiers-payant. Sa participation est versée directement à la structure Vacaf.
Cumulable avec d'autres aides
L’aide aux vacances familiales est cumulable avec l'Aide aux vacances enfants (AVE) pour un séjour linguistique, sportif, artistique ou culturel pendant les vacances scolaires de votre enfant.
Il existe aussi l'Aide au temps libre (ATL) qui permet aux plus jeunes d’accéder à des animations et à des loisirs dans leur quartier ou encore le dispositif du gouvernement Vacances apprenantes, mêlant activités sportives et culturelles.
Si vous en bénéficiez, pensez également aux chèques-vacances. Pour retrouver la liste de toutes les aides pour les vacances, cliquez ici.