RMC
Économie

Vacances d’été: la formule "All inclusive" est-elle un vrai bon plan financier?

placeholder video
Formule préférée de nombreux Français, le All Inclusive séduit par sa promesse de vacances sans souci et sans dépenses imprévues. Mais derrière l’apparente simplicité, il faut rester vigilant : qualité des prestations, frais cachés et rentabilité réelle dépendent de votre façon de voyager. Entre confort mental et budget maîtrisé, cette formule est-elle vraiment faite pour vous?

Le All Inclusive en vacances, c’est la formule préférée des Français: 6 Français sur 10 pensent que c’est une bonne solution pour maîtriser son budget, selon une enquête de VoyagesPirates. En théorie, vous payez tout avant de partir en vacances, et vous n’avez plus de dépense une fois sur place. En théorie en tout cas.

Pour voir si ça vaut le coup, il faut commencer par bien identifier ce qui est compris dans le prix et ce qui ne l’est pas. Le voyage, les repas, les boissons, les activités. Tout doit être mentionné. Vérifiez avant de partir les cartes des restaurants, ce qui est inclus dans la formule doit être précisé. Si ce n’est pas clair, c’est généralement fait exprès, et gare aux mauvaises surprises une fois sur place. D’autant que le moindre extra vous coûtera le prix fort.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : Vacances tout compris, est-ce que ça vaut le coup ? - 19/06
2:05

Est-ce que c’est rentable si tout est vraiment inclus?

À vous de faire un petit calcul avant de partir: combien vous coûteraient les activités et les repas si vous les preniez à part? En général, le package tout inclus est plus intéressant, mais il y a d’autres choses à prendre en compte. À commencer par la qualité. Pour les repas, c'est souvent la quantité qui est privilégiée, et pas vraiment ni la diversité, ni la qualité. Pour l’alcool, quand il est compris, c’est souvent de l’alcool bas de gamme, ou des cocktails très peu alcoolisé.

Enfin, pour les activités ou les excursions, vous avez tout intérêt à regarder ce qui se fait en dehors de l’hôtel. C’est souvent 10 à 15% moins cher, tout simplement parce que vous éliminez un intermédiaire et un peu moins “attrape touriste”.

Et il faut aussi vérifier que ça corresponde bien à mon type de vacances. Le All inclusive, c'est rentable si vous passez vos journées à l’hôtel et que vous profitez un maximum des services sur place. Si vous souhaitez des vacances plus authentiques et que vous voulez faire pas mal de visites, ce n'est pas le bon plan. Partir en excursion sur une journée par exemple, ça veut dire payer deux fois pour le déjeuner.

Le All Inclusive, c’est bien pour la charge mentale: vous n’avez à vous occuper de rien. Mais c’est loin d’être la formule la plus économique. Vous aurez souvent intérêt à prendre un peu de temps avant de partir et de construire vous-même votre séjour sur mesure.

Géraldine de Mori