“Pass Colo”: un an après son lancement, cette aide financière prend son envol

Les inscriptions aux colonies d’été, c’est en ce moment et pour aider les parents à inscrire leur enfant, le gouvernement a reconduit le Pass Colo, un coup de pouce entre 200 et 350 euros. Après un lancement en demi-teinte l’année dernière, le Pass Colo semble enfin décoller.
Cette année, il y a déjà 8.700 enfants inscrits, d’après nos informations, plus de la moitié des bénéficiaires de l’année dernière. Alors, pourquoi ça prend? Déjà parce que cette année, les CAF, qui attribuent l’aide, informent automatiquement les familles éligibles sur leur compte caf.fr. Il y a également plus de partenaires, environ 2.200 organisateurs de colos labellisés, alors qu’ils étaient 1.800 l’année dernière.
Tranche d'âge étendue
Et puis le gouvernement a étendu la tranche d’âge éligible, cette année sont concernés les enfants nés en 2014, mais aussi, les enfants nés en 2013 qui n’ont pas utilisé leur Pass Colo l’année dernière: ça fait pratiquement un million d’enfants.
Certes, les séjours ont augmenté “entre 4 et 6%”, reconnait un gros organisateur de colonies de vacances. Un peu plus que d’habitude, car les rémunérations des animateurs ont fortement augmenté.
Mais le pass remplit sa mission, se réjouit le ministère de la Jeunesse et des Sports auprès de RMC. La preuve, 70% des enfants bénéficiaires l’année dernière n’étaient jamais partis. Un acteur du secteur tempère: "C’est maintenant que tout se joue, mais vous avez vu un spot télé vous?”.
Le pass doit toucher aussi les familles hors du giron de la CAF, rajoute notre interlocuteur et notamment celles issues de la classe moyenne, le directeur de VACAF qui gère cette bourse, insiste là-dessus. Par exemple, un couple avec deux enfants, gagnant 4.000 euros net au total: son enfant de 11 ans est éligible au Pass Colo.