RMC Conso
Loisirs

Colonies de vacances: des aides existent pour faire partir vos enfants

Un moniteur de colonie de vacances s'occupe d'enfants le 25 juillet 2013 à la plage de Malo-les-Bains, dans le nord de la France.

Un moniteur de colonie de vacances s'occupe d'enfants le 25 juillet 2013 à la plage de Malo-les-Bains, dans le nord de la France. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Des aides méconnues financent une partie des vacances des enfants des familles les plus précaires. Elles sont sous conditions de ressources, mais les personnes éligibles ne sont pas toujours au courant qu'elles y ont droit.

Vous rêvez d'envoyer votre enfant en colonie de vacances mais n'avez pas les moyens? Savez-vous que de nombreuses aides existent? Elles sont évidemment toutes soumises à certaines conditions, de ressources notamment.

Mais de nombreuses familles n'ont même pas conscience qu'elles y ont droit, la preuve: en 2024, seuls 15.905 enfants ont bénéficié du Pass'Colo alors que 565.437 étaient éligibles.

RMC Conso a compilé les principales aides en vigueur pour vous aider à trouver celle qui correspond à votre profil.

Le Pass'Colo

Mis en place par l'État en 2024, il permet de rendre accessibles les départs en colonies de vacances des enfants de 11 ans. En 2025, il concerne les enfants nés en 2014 et les enfants nés en 2013 qui n'ont pas utilisé leur Pass'Colo l'année dernière.

Le montant du Pass'Colo oscille entre 200 et 350 euros et est calculé en fonction de votre quotient familial. Il est ensuite déduit directement du prix du séjour. Tous les organismes n'acceptent pas le Pass'Colo: le site jeunes.gouv.fr recense tous les séjours agréés.

Il est utilisable une fois par an, pendant les vacances scolaires, et est cumulable avec les autres aides au départ en vacances.

Les colos apprenantes

Les colos apprenantes sont des séjours de vacances qui proposent des formules éducatives, accessibles à tous les mineurs à partir de 3 ans, et elles font l'objet d'une aide pour certains d'entre eux. Le montant de cette aide peut atteindre 100% du coût du séjour dans la limite de 100 euros par nuitée pour des séjours de 4 nuitées minimum (400 euros) et de 8 nuitées maximum (800 euros).

L’aide est réservée aux mineurs appartenant aux catégories suivantes :

  • Situation de handicap
  • Bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
  • Résidents d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
  • Résidents d’une zone de revitalisation rurale (ZRR)
  • Familles justifiant d’un quotient familial est inférieur ou égal à 1500 euros.

L'Aide aux vacances enfants

C'est une aide versée par la Caf (Caisse d'allocations familiales) ou la MSA (Mutualité sociale agricole) et qui s'adresse aux personnes bénéficiant déjà d'une prestation familiale versée par la Caf ou la MSA ainsi qu'un quotient familial inférieur ou égal à 700 euros (ce montant peut être différent selon le département).

Avec l'AVE, votre Caf ou MSA peut prendre en charge 40 à 70% du coût du séjour de votre enfant en fonction de votre quotient familial. Si vous avez le droit à cette aide, l'organisme vous en informe durant le 1er trimestre de l'année par un courrier postal ou électronique.

Le séjour doit être choisi parmi les centres de vacances labellisés Vacaf dans toute la France ou à l'étranger. Le catalogue est disponible en ligne.

D'autres aides existent

Si vous n'êtes éligible à aucune de ces trois aides, d'autres solutions existent: si vous travaillez dans une entreprise de plus de 50 salariés, le Comité d'entreprise prévoit peut-être une prise en charge partielle ou totale du séjour de votre enfant, voire organise des colonies de vacances. Rapprochez-vous de votre employeur.

Les associations caritatives aident les familles bénéficiaires à faire partir leurs enfants en vacances, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'elles.

Enfin, les écoles publiques et les collectivités territoriales (communes, départements, régions) peuvent également offrir des aides au départ en vacances. Comme chacune a sa propre politique en la matière, il convient de se renseigner directement auprès d'elles.

Charlotte Méritan