Impôt sur le revenu: plus que quelques jours pour solliciter cet avantage fiscal

Une personne consulte son avis d'impôt sur le revenu 2010, le 20 septembre 2010 à Lille (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Plan épargne logement (PEL), assurance vie, actions... Les placements financiers qui génèrent des intérêts et des dividendes sont soumis à des prélèvements au moment du versement des intérêts par la banque.
Dans le détail, exceptés les livrets réglementés, comme le Livret A ou le LEP, la plupart des placements font l'objet d'un prélèvement forfaitaire de 30%, dont 17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% d'impôt sur le revenu. Mais une partie des contribuables peuvent être exemptés des 12,8% de prélèvement fiscal, comme l'explique Capital.
Un seuil de revenu à ne pas dépasser
Dans le détail, les personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 25.000 euros, si elles sont célibataires, et 50.000 euros, si elles sont en couple, peuvent être dispensées de la taxe de 12,8% sur les intérêts générés par leurs placements financiers. Ces seuils montent à 50.000 et 75.000 euros pour les dividendes.
Pour obtenir cette exonération, les foyers fiscaux éligibles doivent contacter leur établissement bancaire avant le 30 novembre.
"La demande de dispense du prélèvement forfaitaire obligatoire non-libératoire de 12,8% (acquitté au titre de l'impôt sur le revenu au moment du versement des revenus) doit être formulée avant le 30/11 de l'année précédant celle du paiement de ces revenus", explique l'administration fiscale sur son site.
Ainsi, si vous êtes éligibles à cet avantage, les intérêts d'épargne que vous percevrez en 2025 seront moins taxés. Par ailleurs, les personnes non-imposables qui souhaitent éviter un rattrapage de ces prélèvements durant l'été 2026 doivent impérativement cocher la case 2OP au moment de compléter leur déclaration de revenus 2025.
Encore quelques jours pour corriger votre déclaration
Si les contribuables éligibles ont donc jusqu'au 30 novembre pour se manifester, l'ensemble des Français peuvent corriger leur déclaration de revenus 2023 jusqu'au 4 décembre.
Pour la corriger en ligne, il suffit de vous rendre sur votre espace particulier et de cliquer sur la rubrique "accéder à la correction en ligne". Vous recevrez un autre avis une fois la nouvelle déclaration validée.
Les contribuables qui ont fait une déclaration papier doivent quant à eux faire une réclamation auprès de leur centre de finances publiques.