Impôts 2024: dernier jour ce mercredi pour corriger votre déclaration de revenus

Une personne consulte son avis d'impôt sur le revenu 2010 (Photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
La course contre la montre est lancée. Passé ce mercredi à 23h59, la plateforme de déclaration en ligne impots.gouv.fr ne permettra plus de modifier sa déclaration de revenus pour l'année 2023. Les retardataires ont ainsi encore quelques heures pour la modifier, et ce qu'importe la date limite de déclaration initiale.
Un risque de pénalités
Il faut noter cependant que ceux qui effectuent des corrections dans leur déclaration même avant 23h59 ce mercredi s'exposent à un risque de pénalisation, peut-on lire sur le site service-public.fr.
"Si vous faites une déclaration de revenus rectificative en dehors du délai de dépôt (au plus tard le 6 juin 2024 pour les départements 55 à 976, NDLR), mais avant l'engagement d'un contrôle par l'administration, le taux de l'intérêt de retard sera réduit de 50%. Si vous régularisez après l'engagement d'un contrôle, l'intérêt sera réduit de 30%", ajoute l'administration.
Si vous avez envoyé votre déclaration de revenus au format papier après la date limite de dépôt et que vous avez reçu votre avis d'imposition, vous ne pourrez pas utiliser le service de correction en ligne pour modifier votre déclaration. Dans ce cas, vous pouvez formuler une réclamation jusqu’au 31 décembre de la deuxième année suivant celle de la mise en recouvrement indiquée sur l’avis d’imposition.
Dernière chance à partir du 31 juillet
Au-delà de minuit ce mercredi soir, il ne sera donc plus possible d'accéder à la plateforme en ligne des impôts. Les personnes qui souhaitent tout de même modifier leur déclaration pourront le faire, mais devront prendre leur mal en patience.
En effet, le service de correction de la déclaration en ligne ne sera accessible à nouveau qu'à partir du 31 juillet, jusqu'au 4 décembre 2024 inclus.
À noter que les avis d'imposition arriveront entre le 24 juillet et le 2 août sur votre espace particulier.