RMC Conso
Electricité et gaz

Électricité: vous êtes abonné au tarif heures creuses? Un gros changement va impacter votre facture

Une facture d'électricité du fournisseur EDF.

Une facture d'électricité du fournisseur EDF. - SEBASTIEN LAPEYRERE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

À partir du 1er novembre, les plages horaires des millions de consommateurs ayant opté pour la tarification heures pleines / heures creuses vont être modifiées. Des creuses placées la nuit pourraient être déplacées en journée.

Une petite révolution pour les ménages abonnés au tarif heures pleines / heures creuses de leur fournisseur. À partir du 1er novembre, 11 millions d'entre eux vont connaître une modification de leurs plages horaires. Concrètement, des heures creuses qui se trouvaient la nuit pourraient être déplacées en journée, l'après-midi.

Deux petites précisions. D'abord ces modifications seront progressives, foyer par foyer, et étalées dans le temps jusqu'en 2027. Cela s'explique par le fait que tous les compteurs électriques de tous ceux concernés ne peuvent pas être modifiés simultanément.

Ensuite, ces modifications ne concernent que 11 millions de clients alors qu'en tout 14,5 millions ont souscrit cette option tarifaire. La CRE (Commission de régulation de l'énergie) le justifie dans un communiqué en expliquant que "3,5 millions ont déjà des heures creuses respectant les nouvelles règles".

Voici plus en détail ce que sont ces nouvelles règles, que la CRE avait déjà détaillées en février dernier mais qui entrent donc bientôt en vigueur.

Des périodes estivales et hivernales pour certains clients

Première chose à savoir, ces nouvelles règles ne concerneront pas tout le monde de la même manière. Par exemple, la CRE a annoncé une nouveauté: l'année va être divisée en deux périodes. Une estivale, du 1er avril au 31 octobre (sept mois) et l'autre hivernale, du 1er novembre au 31 mars (cinq mois). Mais elle précise que ce changement ne sera pas effectif pour tous.

"Les heures creuses continueront à être adaptées localement pour lisser la consommation".

Dans son communiqué, la CRE donne donc des exemples de noveaux placements. Pour certains, il y a effectivement la création de deux plages horaires distinctes, une pour chaque saison.

Des heures creuses l'après-midi

En revanche il y a une chose qui ne change pas: le nombre d’heures creuses. Il reste le même pour tous, soit huit heures par jour. Mais elles vont être réparties d'une nouvelle manière pour de nombreux clients.

Pour rappel le placement des heures pleines/creuses est fixé par le gestionnaire de réseau (Enedis ou un opérateur local) en tenant compte des contraintes locales du réseau. Les heures creuses correspondent ainsi à des heures pendant lesquelles, à l’échelle locale, la demande, déduction faite de la production, est la plus faible.

Dans un pays où les centrales nucléaires fournissent la majorité de l'électricité, et dans la mesure où elles fonctionnent 24 heures sur 24, les heures creuses ont été placées la nuit pour de très nombreux clients. Mais la CRE note le développement de la production solaire ces dernières années, qui a contribué à une "évolution du mix énergétique".

Logiquement, les centrales solaires photovoltaïques fonctionnent lorsqu'il y a du soleil, en journée donc. Pour en tirer davantage profit, Enedis va donc déplacer une partie des heures creuses vers les heures de début d’après-midi, "où l’énergie est abondante et peu chère particulièrement dans la période estivale".

Ainsi, certains clients auront désormais "au moins" 2 heures creuses l'après-midi (c'est-à-dire entre 11h et 17h). Mais attention: cela ne sera le cas qu'en période estivale, étant donné que la production photovoltaïque est faible en hiver. De manière plus globale, tous les clients conserveront a minima 5 heures creuses la nuit.

Quand serai-je averti?

Ce sont les fournisseurs d'énergie qui devront prévenir leurs clients d'éventuels changements. Eux-mêmes sont avertis six mois à l'avance par Enedis de la liste des prochains compteurs concernés par la modifcation des plages temporelles. Charge à eux de prévenir les clients associés à ces compteurs, au moins un mois avant la date effective du changement.

Dans la mesure où ces changements seront étalés sur deux ans, jusqu'en 2027, vous pourriez être averti à tout moment. Si vous êtes concerné par ce changement dès le 1er novembre, alors vous serez averti dans les prochains jours. Sinon, il faudra donc attendre.

La CRE indique que vous pouvez tout de même vous rapprocher de votre fournisseur pour "connaître les détails" d'éventuelles modifications.

Si vous êtes concerné, vous allez pouvoir envisager des éventuelles modifications de vos habitudes de consommation pour optimiser votre facture. Par exemple si des heures creuses vous sont attribuées l'après-midi, vous pourrez songer à faire vos machines de linge à ce moment-là.

Les appareils connectés à votre compteur, comme votre ballon d’eau chaude, s’adapteront automatiquement aux nouvelles heures creuses. Si certains de vos appareils sont programmés, sans être reliés à votre compteur, il faudra peut-être ajuster leur programmation le moment venu.

Arthur Quentin