RMC Conso
Impôts

Impôts 2025: c'est quoi ce SMS envoyé par le fisc à des millions de contribuables?

Dernier délai, ce mardi 20 mai, pour envoyer votre déclaration de revenus au format papier et jusqu'au jeudi 22 mai pour les départements de 1 à 19 (photo d'illustration).

Dernier délai, ce mardi 20 mai, pour envoyer votre déclaration de revenus au format papier et jusqu'au jeudi 22 mai pour les départements de 1 à 19 (photo d'illustration). - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Depuis le 16 mai, des millions de contribuables ont reçu un sms ou un mail de la Direction générale des finances publiques. Mais de quoi s'agit-il? RMC Conso vous fait le point.

Plusieurs millions de contribuables ont reçu ces derniers jours un message du fisc, par sms ou par mail, leur rappelant de déclarer leurs revenus de l'année 2024 sur le site impots.gouv.fr, comme le révèle Capital.

Ce n'est pas une arnaque, mais un rappel amical de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). RMC Conso vous explique.

Une piqûre de rappel

Depuis le 16 mai, le fisc a lancé une vaste campagne d'information auprès des contribuables qui n'ont toujours pas effectué leur déclaration de revenus.

Si vous êtes concernés, vous avez donc probablement reçu un sms ou un mail entre le vendredi 16 et le dimanche 18 mai.

"Conformément au calendrier prévisionnel des ‘mass mails’, les premiers messages de rappel de l'échéance déclarative ont été envoyés dès le 16 mai, pour environ 2 millions de mails et 8 millions de SMS", explique la DGFiP auprès de Capital.

Avec les nombreuses arnaques qui circulent autour des impôts, vous avez peut-être douté en recevant le message. Pas de panique, "ce SMS est bien de nous", assure le fisc.

D'ailleurs, un élément qui aurait pu vous mettre la puce à l'oreille, c'est le numéro 0809 401 401 indiqué dans le sms, qui n’est autre que celui du Service d'information des impôts à joindre en cas de problème ou de question.

Derniers instants pour le format papier et les départements de 1 à 19

Si vous avez reçu un sms ou un mail du fisc entre ces dates, vous devez vous empresser de déclarer vos revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr. Sauf si vous vous êtes mis en règle entretemps.

"Les extractions d'adresses/numéros ayant été faites le 14 mai au matin, il est possible qu'il y ait des relances à tort", prévient la DGFiP.

Pour rappel, ce mardi 20 mai, c'est le dernier jour pour faire votre déclaration de revenus au format papier. Le pli devra être déposé avant 23 heures 59, mais mieux vaut anticiper les horaires de la levée pour que le cachet de La Poste fasse foi. Près de 5 millions de ménages sont concernés.

Cette semaine décisive continuera avec une autre date limite fixée au jeudi 22 mai, même heure, si vous résidez dans les départements de 1 à 19. Environ 9,5 millions de Français devront valider leur déclaration en ligne avant cette date.

Mais ce n'est pas tout. Les usagers non-résidents, c'est-à-dire tous les Français vivant à l'étranger, doivent également remplir leur déclaration de revenus avant ce jeudi à 23h59. Cela concerne environ 900.000 personnes.

Attention aux sanctions

Tous les autres Français ont un peu plus de temps: jusqu'au 28 mai pour les départements 20 à 54 et jusqu'au 5 juin pour les départements 55 à 974-976.

Dans tous les cas, évitez de reporter la tâche sans cesse. Vous pourriez dépasser la date... et vous exposer à des sanctions.

Si vous déclarez vos revenus en retard, votre impôt sera majoré, comme le rappelle le site Service-public.fr. De 10% si ce retard est de quelques jours. De 20% si vous recevez une mise en demeure, et même de 40% si vous attendez plus de 30 jours après cette mise en demeure.

Emma Forton