Impôts 2025: c'est quoi cet e-mail envoyé à 11 millions de contribuables?

Une personne consulte son avis d'impôt sur le revenu (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP
La campagne de déclaration de vos revenus de l'année 2024 s'ouvre ce jeudi 10 avril. Au cours des prochains jours, près de 11 millions d'entre vous recevront un mail du fisc, selon actu.fr. De quoi s'agit-il? RMC Conso vous fait le point.
Dans ce courrier, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) annoncera si vous êtes éligibles à la déclaration automatique. Ce dispositif, mis en place depuis 2020, vous permet d'être dispensé d'un dépôt de déclaration.
L'objectif, "vous simplifier la vie en vous permettant, si possible, de ne plus déposer votre déclaration, dès lors que l’administration dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation de vos revenus", est-il précisé sur le site des impôts.
Qui est concerné?
La déclaration automatique est proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l'an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l'administration.
Il faut également que vous n'ayez pas signalé de changement de situation en 2024. Quelques exceptions sont tolérées et vous pouvez toujours bénéficier de la déclaration automatique même si vous avez signalé une naissance, une adoption ou un recueil d'un enfant mineur.
Attention, si vous étiez éligibles à la déclaration automatique en 2023 mais que vous ne l'êtes plus, vous serez informés mi-avril par courriel que vous devez déposer cette année une déclaration de revenus.
Bien vérifier vos informations
Comme le rappelle le site des impôts, si vous êtes éligible à la déclaration automatique, la seule à chose à faire c'est de bien vérifier vos informations.
Si toutes les informations sont correctes et complètes, vous n'avez rien d'autre à faire. Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée.
En revanche, si certains éléments doivent être complétés ou modifiés, notamment votre adresse, votre situation familiale, le montant de vos revenus et charges, les dépenses éligibles à réduction/crédit d'impôt ou encore l'option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers, vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.
À noter que la déclaration automatique concerne également la déclaration en format papier. Comme pour la déclaration en ligne, si les informations connues de l’administration sont correctes, vous n’aurez aucun courrier à envoyer. À l’inverse, vous devrez les compléter ou les modifier en envoyant une nouvelle déclaration papier avant la date limite.
En cas d’erreur, "conduisant à réduire votre impôt ou à augmenter un avantage fiscal en votre faveur", une majoration de 10 % sera appliquée, prévient le ministère de l'Économie.