RMC Conso
Impôts

Impôts 2025: ventes sur Vinted, location Airbnb, covoiturage... Faut-il déclarer ces revenus?

placeholder video
De nombreux Français bouclent les fins de mois en bricolant, en louant une chambre ou en vendant des objets. Mais parmi ces revenus, savez-vous lesquels sont à déclarer à l'administration fiscale? RMC Conso fait le point.

La campagne de la déclaration des revenus 2024 pour l'année 2025 est ouverte depuis jeudi 10 avril. Les Français vont donc devoir déclarer leurs salaires et autres revenus. Ces derniers peuvent être divers et variés, et inclure de petits gains que l'on n'assimile pas toujours à de véritables rentrées d'argent imposables: vendre des objets sur internet, louer une chambre ou faire du covoiturage.

Pourtant, ces revenus issus de l'"économie de la débrouille", une économie parallèle qui s'est considérablement développée ces dernières années, sont pour certains à déclarer.

Véritable ressource pour boucler les fins de mois difficiles, ils représentent un gain moyen de 50 euros par mois selon l'IFOP. Ce qui n'a pas échappé à l'administration fiscale, qui a établi des règles précises en fonction du type de revenu complémentaire.

Tout n'est pas à déclarer

• Certaines ventes de biens exonérées

Les ventes de voiture, d'électroménager ou de meubles entre particuliers font l'objet d'une exonération fiscale: vous n'avez pas besoin de les déclarer à l'admnistration, quel que soit leur montant.

• Les vêtements ou accessoires vendus sur Internet plafonnés

Les ventes d'objets sur internet doivent être déclarées à l'administration fiscale à partir de 2.000 euros, que vous vendiez des vêtements, accessoires ou objets quelconques sur Vinted, Le bon coin ou toute autre plateforme. À partir de 30 transactions, l'information est également transmise aux impôts.

La raison est simple: l'administration fait la différence entre la simple revente d'objets personnels dont vous souhaitez vous débarrasser, et la revente en tant que véritable activité professionnelle.

Ainsi, si vous faites une plus-value sur la revente d'objets ou revendez des objets que vous avez fabriqués vous-même, c'est considéré comme une activité professionnelle et vous devrez payer des impôts. Vous devez être inscrit au registre du commerce et des sociétés, comme pour toute activité rémunérée.

En dehors de ce cas de figure, vous ne paierez d’impôts que si le montant de la vente est supérieur à 5.000 euros. Plus précisément, vous serez soumis au régime d’imposition des plus-values de cession de biens meubles au taux de 19 %.

Même chose pour la vente de métaux, objets précieux ou bijou de valeur: au-dessus de 5.000 euros, vous devrez vous acquitter de la taxe sur les métaux précieux.

La location et les prestations de services, à déclarer

• Une chambre louée sur une plateforme

Pour les locations saisonnières, il existe un plafond de 760 euros annuels en dessous duquel la déclaration n'est pas nécessaire (s'il s'agit de votre résidence principale). Mais attention, ce plafond est généralement assez rapidement atteint. Dans la majorité des cas, la déclaration des revenus issus d'une location de chambre ou de bien immobilier est donc obligatoire.

Il faut de manière générale déclarer à l'administration fiscale tout ce que vous louez sur internet (voiture, outillage, etc). Dans ces cas-là, les revenus issus de ces locations sont imposables dès le premier euro de gain.

• Les petits travaux de bricolage moyennant rémunération

Vous devez déclarer ces revenus à l'administration fiscale. C'est le cas pour tous les services rémunérés: jardinage, garde d’animaux, soutien scolaire, etc.

En ce qui concerne le babysitting et autres "petits boulots" exercés par les jeunes et les étudiants, il existe une exonération pour les moins de 26 ans (au 1er janvier 2024), à condition de ne pas dépasser 5.318 euros de revenus.

Cas particuliers

• Les gains issus du covoiturage

Cela dépend: si vous vous êtes contenté de partager avec vos passagers les frais d'essence et de péages, vous n'avez pas besoin de déclarer cet argent. En revanche, si vous avez fait une plus-value par rapport au coût total du trajet, il faudra le déclarer à l'administration fiscale.

• Les fruits et légumes cultivés dans son jardin et vendus

Vous n'avez pas besoin de déclarer ces revenus, sauf si la surface de votre potager est supérieure à 500m² et/ou si c’est un jardin qui n’est pas accolé à votre maison (jardin partagé par exemple). Dans ces cas de figure, les gains issus de ces ventes seront considérés comme des revenus agricoles.

Comment déclarer ses revenus complémentaires

Globalement, et même s'il y a toujours des exceptions à la règle, retenez que tout gain qui vous fait faire une plus-value (c'est-à-dire qui vous rapporte plus que ce que cela vous a coûté initialement) et/ou toute activité de service est à déclarer à l'administration fiscale.

Les revenus complémentaires sont à déclarer via le formulaire 2042 C PRO. Cela ne signifie pas que vous paierez systématiquement un impôt sur ces revenus complémentaires: il y a des plafonds, en fonction de votre situation. Si vos recettes sont inférieures à 305 euros, vous ne paierez aucun impôt.

En-dessous d'un certain montant de chiffre d'affaires (77.700 euros dans la plupart des cas), vous serez affilié au régime des micro-entrepreneurs. Sachez que les plateformes (Airbnb, Allovoisins, Leboncoin etc) transmettent dans certains cas vos revenus directement à l'administration fiscale.

Une dispense de déclaration par les plateformes est toutefois prévue pour les revenus issus de la vente de biens d’occasion entre particuliers, ainsi qu’en cas de service "sans objectif lucratif et avec partage de frais avec les bénéficiaires" (de type covoiturage).

En cas de dissimulation volontaire de revenus, vous risquez une majoration de 40%, qui peut aller jusqu'à 80% en cas de manœuvre frauduleuse.

Charlotte Méritan