RMC
Économie

Airbnb: faut-il réguler drastiquement les locations touristiques, comme à New York?

placeholder video
Alors que qu'une crise immobilière touche la France, les municipalités sont de plus en plus nombreuses à vouloir encadrer les locations touristiques saisonnières, notamment les Airbnb. Outre-Atlantique, la ville de New York a pris des décisions drastiques contre l'entreprise.

À New York, depuis le début du mois de septembre, il est impossible de louer un appartement sur Airbnb pour moins de 30 jours. Et la mairie prévient qu’un contrôle strict de la réglementation est effectué. De son côté, Airbnb affirme qu’elle respectera la décision à la lettre après une longue bataille judiciaire et plusieurs procès perdus. Seuls les appartements dits de "classe B", catégorie d'immeubles complètement dédiés à la location touristique, pourront être loués pour une courte durée. Il sera également toujours possible de réserver librement un appartement pour deux personnes chez un habitant présent en même temps que vous.

À travers le monde, les mairies des grandes villes touristiques cherchent des moyens pour lutter contre la prolifération des logements exclusivement loués sur ce type de plateformes, accusées d’engendrer de fortes tensions sur le marché immobilier local.

À Paris, il est seulement possible de louer sa résidence principale 120 jours par an au risque de recevoir une amende de 50.000 € par logement et une astreinte d’un montant maximal de 1.000 € par jour et par m² jusqu’à la régularisation.

Aibnb : faut-il interdire les locations de moins de 30 jours ? - 28/09
Aibnb : faut-il interdire les locations de moins de 30 jours ? - 28/09
21:50

Les locations Airbnb "beaucoup plus rentables"

"Les copropriétés sont de plus en plus démarchées par des investisseurs qui veulent faire du Airbnb", constate Christophe, agent immobilier dans le Var. "Il faut réglementer les locations Airbnb", appelle-t-il sur le plateau d'"Estelle Midi", en raison de nuisances pour les copropriétaires, notamment au niveau des résidences avec piscine.

Mais ce n'est pas la seule raison: "Louer en Airbnb est beaucoup plus rentable. Cela entraîne une augmentation des loyers et je suis très souvent confronté à des locaux qui ne trouvent pas de logement parce que tout est en location saisonnière", déplore Christophe.

Pour Maël Bernier, porte-parole de meilleurtaux.com, la décision de la ville de New York pose problème: "On va tout interdire? Airbnb, c'est une solution pour les familles qui n'ont pas beaucoup de moyens mais veulent voyager et veulent un endroit pour pouvoir se faire à manger".

"La politique de logement n'est pas pensée. Comme c'est la saturation totale, on se dit qu'on va taper sur les propriétaires et les désigner coupables. La vérité, c'est qu'on ne construit pas. On n'a pas construit de logement étudiants notamment à Rennes, qui est une grande ville étudiante", peste Maël Bernier.

G.D.