RMC
Police-Justice

L'ange de la mort: une tentative d'extorsion au faux tueur à gage se répand par mail

placeholder video
Un homme se fait passer par mail pour un faux tueur à gage afin d'extorquer ses victimes en leur proposant de payer pour mettre fin au contrat qui serait sur votre tête. Le gouvernement, via son service cybermalveillance, alerte sur cette arnaque.

Il est possible que votre tête soit mise à prix et, dans ce cas, vous recevrez un e-mail pour vous prévenir. C'est celui de l'Ange de la mort (ou Death Angel en anglais), un escroc qui se fait passer pour un tueur à gage.

"Je suis le Death Angel, j'effectue toute sorte de services liés au crime organisé y compris l'enlèvement voire le meurtre", se présente-t-il dans sa missive.

Pour justifier son travail et surtout pour que ça parle à tout le monde, il vous donne les mobiles possibles qui peuvent expliquer qu'on veuille vous tuer: rejet de l'amour, concurrence sur le lieu de travail, personne trompée ou jalousie, tout simplement…

Payer sous 48 heures pour mettre fin au contrat

Le panel est large: chacun aura sa raison de faire appel au "Death Angel". Ensuite, il précise qu'il dispose d'informations vous concernant: itinéraires, horaires de déplacement, habitudes. Il évoque aussi les moyens dont il dispose pour arriver à ses fins : le poison, l'azote. Pour mettre fin au contrat, il vous demande de le payer sous 48 heures, sans quoi, il accomplira sans faille sa mission. Là est l'arnaque !

>>> Retrouvez toutes les infos du service police-justice de RMC sur le site et l’application RMC

Petit bonus non négligeable: si vous coopérez, il vous donne le nom de la personne qui veut votre mort et si vous aviez la mauvaise idée d'en parler à la police, l'ange de la mort voit tout, sait tout il vous surveille. Une tentative d’arnaque qui vise à vous effrayer pour vous voler de l’argent.

Le site institutionnel cybermalveillance.gouv.fr a recensé une forte hausse de tentatives de fraude aux tueurs à gages depuis le mois de mai. Le ministère de l’Intérieur invite toute personne ayant reçu ce mail à le signaler. L'extorsion est un délit passible de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.

Romain Poisot