RMC Conso
Impôts

Impôts: des millions de contribuables vont bientôt recevoir de l'argent du fisc, êtes-vous concerné?

Des millions de foyers recevront un remboursement de la part des impôts.

Des millions de foyers recevront un remboursement de la part des impôts. - dr

Comme chaque année, des millions de Français vont toucher un remboursement de la part de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). À quelle date ce versement aura-t-il lieu? Qui est concerné? RMC Conso vous explique.

Une bonne nouvelle pour les concernés. Des millions de Français vont percevoir un virement de la part de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dès cet été. Ce remboursement est destiné aux personnes qui ont été trop prélevées à la source durant l'année 2023. Près de 15 millions de foyers avaient touché un remboursement entre juillet et août derniers, selon le décompte de la DGFiP. Entre 10 et 15 milions de foyers sont concernés chaque année.

Un remboursement du trop-perçu par les impôts 

Pas de surprise. Pour savoir si vous faites partie des foyers qui recevront ce versement, il suffit de vérifier votre "avis de situation déclarative à l’impôt 2024 sur les revenus 2023", disponible sur votre espace personnel. Ce dernier présente une ligne "montant qui vous sera remboursé" ou "montant qui vous sera prélevé". 

Tous les contribuables qui ont été trop prélevés à la source recevront un remboursement qui représente le trop-perçu de la part des impôts. Les personnes éligibles aux crédits ou réductions d’impôt en raison de dons à des associations, de frais de garde d’enfant, etc, vont également toucher les 40% restant de la somme due. En effet, ces dernières ont déjà reçu une avance de 60% en janvier dernier.

Deux vagues de versement 

Ces remboursements sont généralement appliqués en plein été, entre juillet et août. Cette année, les dates exactes sont fixées au 24 et au 31 juillet, comme l’explique la DGFiP à Money Vox. Les virements ont toujours lieu en deux fois "pour des questions de gestion de flux du côté du fisc", rapportent nos confrères. 

Pour identifier l’arrivée du versement sur vos comptes, sachez qu’il porte le libellé “rem impôt revenus”. Ceux qui n'ont pas indiqué leurs coordonnées bancaires aux impôts recevront une lettre-chèque entre fin juillet et fin août. Si vous préférez obtenir un virement, il est encore temps d'indiquer vos coordonnées bancaires sur votre espace personnel.

Les contribuables qui doivent de l’argent au fisc au titre de leur impôt sur les revenus 2023 seront quant à eux prélevés dès le 26 septembre prochain. Pour rappel, il existe des solutions pour les contribuables qui rencontrent des difficultés financières.

Sabrine Mimouni