Impôts: nouvelle date butoir ce jeudi 30 mai, découvrez les départements concernés

Les habitants de la zone 2 ont jusqu'à ce jeudi pour déclarer leurs revenus. - Etienne Laurent - AFP
Après les habitants de la zone 1 qui avaient jusqu'à jeudi dernier pour compléter leur déclaration d'impôt, c'est au tour des habitants de la zone 2. Ces derniers ont jusqu'à ce jeudi 30 mai pour valider leur formulaire en ligne et ainsi éviter les pénalités.
Quels sont les départements concernés?
Ce sont les habitants de la zone 2, soit des départements compris entre 2A (Corse) et 54 (Meurthe-et-Moselle) qui sont concernés par ce délai. Ils ont jusqu'à ce jeudi 23h59, pour envoyer leur déclaration.
Certains habitants de la zone 1 sont également concernés par cette date. En effet, le fisc a accordé un délai supplémentaire aux contribuables qui n'ont pas pu déclarer à temps leurs bénéfices non-commerciaux (BNC) et bénéfices industriels et commerciaux (BIC) en raison d'un dysfonctionnement sur le site.
Quid des autres délais?
Dès la semaine prochaine, ce sera au tour des habitants de la zone 3, soit des départements compris entre 55 (Meuse) et 976 (Mayotte), de compléter leur déclaration. Ces derniers ont en effet jusqu'au 6 juin à 23h59.
Pour rappel, l'outil de déclaration en ligne ferme définitivement le 27 juin prochain. En cas d'erreur ou d'oubli, les contribuables ont jusqu'au 26 juin pour corriger ou envoyer leur déclaration. Des pénalités de retard pourront toutefois être appliquées par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Si vous constatez une erreur après ce délai, rassurez-vous puisque le fisc ouvre son service de correction en ligne le 31 juillet prochain.
Le taux de votre prélèvement à la source est ensuite mis à jour dès le mois de septembre sur la base de vos revenus 2023. Dans le cas où il vous resterait une somme à payer malgré votre prélèvement mensuel, vous aurez jusqu'au 21 septembre pour procéder au paiement en ligne.
Si le solde dont vous devez vous acquitter est supérieur à 300 euros, la DGFiP procédera au premier prélèvement fin septembre. "Ce prélèvement se fait en quatre fois (26 septembre, donc, puis 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2024)", détaille le site de l'administration fiscale.