Impôts: pouvez-vous déduire le prix de vos repas dans votre déclaration de revenus?

Un repas dans un lieu de restauration collective. (photo d'illustration) - Mychèle Daniau - AFP
Depuis le 10 avril, vous pouvez (et devez) remplir votre déclaration de revenus. Cette obligation fiscale compte pour déterminer l'impôt sur le revenu que vous paierez en 2025. Mais en plus de vos ressources, vous pouvez indiquer certaines dépenses et les déduire pour payer moins d'impôt.
Les pensions alimentaires versées à un ex-conjoint et/ou un enfant, les dons à certaines associations, ou encore l'emploi d'un salarié à domicile. Tous ces frais donnent droit à une réduction. Mais, on le sait moins, si vous êtes salarié les frais de repas pris en dehors de chez vous pendant vos heures de travail peuvent dans certains cas être aussi déductibles.
Cela ne concerne toutefois qu'une catégorie de déclarants: ceux ayant opté pour la déduction des frais réels plutôt que l'abattement forfaitaire de 10%. Vous pouvez effectivement faire ce choix si vous estimez que cette déduction forfaitaire de 10% ne couvre pas l'ensemble de vos frais.
Soustraire le prix d'un repas pris à la maison
Ces frais de repas peuvent toutefois être complexes à déterminer. En temps normal, les dépenses liées à la nourriture sont d'ordre personnel. L'administration fiscale suppose d'ailleurs que vous mangerez chez vous sur vos heures de travail. Et ce repas pris à votre domicile ne sera pas déductible des impôts.
Mais tout le monde ne peut pas manger chez soi pendant son travail. Si vos horaires ne vous laissent pas le temps de repasser chez vous le midi, votre domicile étant trop loin, ou que vous avez un déplacement, alors vous pouvez déclarer ce ou ces repas.
Mais attention, première complexité: tout le montant de ce repas ne sera pas déductible. Vous devrez soustraire au prix que vous avez payé la valeur fiscale d'un repas pris au foyer. Celle-ci a été fixée à 5,35 euros pour 2024 (donc pour votre impôt de 2025).
Par exemple, si vous dépensez 12 euros chaque midi. Le montant des frais de repas déductibles sera de 12 - 5,35 = 6,65 euros. À multiplier par le nombre de jours travaillés dans l'année.
Vous inclurez alors cette somme dans le montant total de vos frais réels, que vous reporterez dans la case 1AK de votre déclaration de revenus. Impots.gouv.fr indique que vous devez disposer "de justificatifs complets (des factures). À défaut, vous pouvez déduire une valeur forfaitaire de 5,35€ par repas".
Si j'ai une cantine sur mon lieu de travail?
Quelques circonstances peuvent encore compliquer le calcul de ces frais de repas. Quid si j'ai une cantine ou un mode de restauration collective sur mon lieu de travail? Deux cas de figure s'appliquent alors.
D'abord, si vous y mangez. L'administration fiscale indique que "vous pouvez déduire la différence entre le prix du repas payé à la cantine et la valeur du repas pris à votre domicile". Si votre plat et vos éventuels entrées, desserts, boissons vous reviennent à plus de 5,35 euros, alors vous pourrez déclarer ce surplus.
Et si j'ai une cantine, mais que pour des raisons personnelles je n'y mange pas? Le fisc a envisagé cette possibilité: vous devrez soustraire au montant payé à la fois la valeur fiscale d'un repas à domicile (5,35 euros) mais aussi le prix moyen d’un repas pris à la cantine (6 euros).
Les impôts estiment que l’excédent de prix payé au restaurant par rapport au prix payé à la cantine résulte d’un choix d’ordre privé. Et ainsi que la dépense supplémentaire correspondante ne peut pas être considérée comme présentant un caractère professionnel.
Donc par exemple, si vous dépensez 12 euros chaque midi. Le montant des frais de repas déductibles sera de 12 - 5,35 - 6 = 0,65 euros. À multiplier par le nombre de jours travaillés dans l'année.
Si j'ai des tickets-restaurant?
Dernier cas de figure, lorsque le salarié bénéficie de titres restaurant, la participation de l’employeur doit être déduite des frais de repas. En plus donc de la valeur fiscale du repas pris au foyer.
La valeur d'un ticket-restaurant, ainsi que la part de celui-ci financée par l'employeur peuvent varier d'un emploeyeur à l'autre. La prise en charge maximale est toutefois de 60%.
Ainsi par exemple, si vous dépensez 12 euros chaque midi et que vous bénéficiez d'un ticket-restau d'une valeur de 9 euros qui serait pris en charge à 50% par votre employeur. Alors le montant des frais de repas déductibles sera de 12 - 5,35 - 4,50 = 2,15 euros. À multiplier par le nombre de jours travaillés dans l'année.