Impôts: voici les erreurs les plus courantes, attention à ne pas les répéter sur votre déclaration

Le site des impôts pour la déclaration de revenus. - RMC
La déclaration de revenus est un exercice peu apprécié des Français. Certes, il est de moins en moins chronophage grâce par exemple à l'automatisation, proposée à de des millions de foyers. Ou le fait que certaines informations soient préremplies.
Mais pour beaucoup, remplir ce formulaire destiné au fisc peut parfois être un calvaire voire une source de stress. Il peut donc arriver à ces contribuables de commettre des erreurs dans leur déclaration. Certaines sont même relativement fréquentes, à tel point que le ministère de l'Économie les a listées. En voici un florilège.
• Mal renseigner une pension perçue ou versée
Vous êtes séparé de votre conjoint(e) et versez ou percevez une pension alimentaire? Vous devez la renseigner dans un cas comme dans l'autre sur votre déclaration de revenus.
Si vous en percevez une, a priori pas trop de difficultés: une série de cases est clairement identifiée: celles 1AO, 1BO, 1CO et 1DO, correspondant à "Pensions alimentaires perçues". Remplissez donc la case adéquate. En ayant à l'esprit que si c'est votre enfant mineur dont vous avez la garde ou votre enfant majeur rattaché au foyer qui perçoit la pension, elle doit être déclarée en son nom et non le vôtre.
C'est si vous versez une pension que les erreurs sont plus courantes. Bercy remarque que certains contribuables renseignent les pensions qu'ils versent dans la case 6DD, qui est sur la déclaration de revenus complémentaire en version papier (formulaire 2042-C), et non la principale.
Cette case correspond à des "déductions", et de fait, les pensions alimentaires versées sont bien des charges déductibles des impôts. Mais elles ont une case qui leur est dédiée et se trouvant dans le formulaire papier principal (n°2042). Ce sont les cases 6EL et 6EM si elles sont versées à des enfants majeurs, ainsi que celle 6GU pour les pensions versées à des mineurs ou à des ascendants.
À noter une particularité: si une pension est versée sur une décision de justice définitive d'avant 2006, alors elle devra être bien déclarée dans le formulaire complémentaire. Aux cases 6GI, 6GJ et 6GP. Dans les deux cas, les noms et adresses des bénéficiaires devront être renseignés également.
• Mal déclarer son enfant en cas de séparation ou divorce
Autre erreur concernant aussi les situations de divorce ou séparation, il arrive que les enfants à charge soient mal renseignés dans les déclarations des ex-conjoints. En principe, l'enfant de parents divorcés est considéré comme étant à la charge du parent chez lequel il réside habituellement.
Sauf que dans beaucoup de situations, il réside alternativement au domicile de chacun de ses parents. Dans ce cas, il peut être pris en compte de manière égale au sein du foyer fiscal de chacun de ses parents. Ces derniers peuvent alors se répartir l'avantage global du quotient familial lié à l'enfant. Mais dans ce cas, il faut être bien clair dans les déclarations des deux parents.
En cas de garde alternée, alors il faudra bien veiller à ce que les deux parents renseignent les cases H ou I dans la rubrique "C - Personnes à charge". Si l'enfant est à votre charge exclusive, alors ce sont les cases F ou G que vous devrez remplir, situées dans cette même rubrique.
Mais dans ce cas, veillez bien à ce que votre ex-conjoint(e) ne remplisse pas également cette case. En effet, un même enfant ne peut pas être déclaré simultanément par ses deux parents comme étant à leur charge exclusive.
• Oublier de signaler un changement d'adresse
Vous avez déménagé au cours des douze derniers mois? Pensez surtout à le signaler dans votre déclaration de revenus, si vous n'avez pas déjà averti la DGFiP. C'est typiquement le genre de chose que l'on peut oublier, surtout si notre déclaration est préremplie.
Si ce déménagement a eu lieu avant le 1er janvier 2025, alors ce changement d'adresse doit impérativement figurer sur votre déclaration de revenus 2024. S'il a eu lieu après, alors cette nouvelle adresse doit être renseignée dans votre espace particulier impots.gouv.fr.
Le ministère de l'Économie rappelle en outre que, depuis l'année dernière, l’adresse des enfants majeurs ou mariés rattachés au foyer fiscal de leurs parents doit être précisée si cette dernière est différente de celle des parents.
• Mal déclarer ses dons aux associations
Les dons aux associations donnent droit à une réduction de l'impôt sur le revenu. Mais le montant de cette réduction varie selon le type d'organisme à qui vous effectuez ce don.
-Si votre don est pour une association venant en aide aux personnes en difficulté, alors 75% de son montant seront déductibles. Cela peut inclure des associations de fourniture gratuite de repas, de soins médicaux, de logement de personnes en difficulté, ou menant des actions en faveur des victimes de violence domestique...
-Si votre don se destine à une association ou un organisme d'intérêt général, un candidat à une élection politique, ou une fondation reconnue d'utilité publique, alors 66% de son montant seront déductibles.
Ces deux types de dons ont chacun leur case dédiée. En remplissant votre déclaration de revenus, veillez bien à ne pas vous tromper.
-Les dons donnant droit à une réduction de 75% de l'impôt doivent être renseignés dans la case 7UD.
-Ceux donnant droit à une réduction de 66% doivent être déclarés en case 7UF.
• En cas d'erreur, pas de panique
Si vous avez déjà validé votre déclaration de revenus et vous apercevez que vous avez commis une de ces erreurs, pas d'inquiétude. Quand vous déclarez vos revenus en ligne, vous pouvez corriger votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à la date limite de dépôt de votre département.
Même une fois que vous aurez reçu votre avis d'imposition à partir de juillet, vous aurez accès à un service "Corriger ma déclaration en ligne" sur le site impots.gouv.fr.
En revanche si vous avez opté pour la déclaration papier, l'affaire ne peut pas être résolue en ligne. Si vous vous apercevez de l'erreur avant la date limite de dépôt, vous devrez adresser une déclaration rectificative. Si la date limite de dépôt est passée, alors vous devrez formuler une déclaration. Un site dédié des impôts explique en détail cette démarche.
Si vous ne corrigez pas vos erreurs, et que celles-ci contribuent à réduire votre impôt ou à augmenter un avantage fiscal en votre faveur, vous vous exposez à une majoration de 10% de votre impôt. Des intérêts de retard peuvent aussi vous être appliqués si vous trainez pour effectuer les corrections. Ils s'élèvent à 0,20 % de l'impôt dû par mois de retard.