Rentrée: voici toutes les aides qui existent pour financer la scolarité de vos enfants

Des élèves de 4e dans leur salle de classe au collège Jean Mermoz, le 2 septembre 2009 à Faches-Thumesnil près de Lille, au premier jour de la rentrée scolaire (photo d'illustration). - Philippe Huguen/AFP
Dans deux semaines, c'est la rentrée des classes pour vos enfants. Entre les fournitures scolaires, les vêtements ou encore les inscriptions aux différentes activités, le budget à avancer est conséquent.
Par exemple, les familles bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ont dépensé en moyenne 1.315 euros par enfant pour leur scolarité sur l'année 2022-2023, selon une enquête publiée en 2023 par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).
Mais il n'y a pas que l'allocation de rentrée scolaire pour vous donner un coup de pouce financier. Il existe de nombreuses autres aides financières pour la scolarité de vos enfants. RMC Conso vous en dresse un panorama.
• La bourse collège
Certaines aides financières sont attribuées en fonction du niveau d'enseignement. C'est le cas notamment du collège et du lycée via des bourses scolaires.
La bourse des collèges s'adresse aux familles aux revenus modestes qui ont des enfants à charge au niveau collège.
L’attribution de la bourse dépend principalement des ressources de la famille, évaluées à partir du revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’imposition 2025 (sur les revenus 2024).
Voici les plafonds de revenus à ne pas dépasser:
- Un enfant à charge: 18.130 euros
- Deux enfants à charge: 22.313 euros
- Trois enfants à charge: 26.497 euros
- Quatre enfants à charge: 30.680 euros
- Cinq enfants à charge: 34.865 euros
- Six enfants à charge: 39.048 euros
- Sept enfants à charge: 43.232 euros
- Huit ou plus: 47.416 euros
Concernant les montants, la bourse des collèges est attribuée selon trois échelons en fonction des ressources du foyer:
- Échelon 1: 120 euros par an, soit 40 euros par trimestre
- Échelon 2: 330 euros par an, soit 110 euros par trimestre
- Échelon 3: 516 euros par an, soit 172 euros par trimestre
Pour connaître les différents échelons, le site DemarchesAdministratives.fr a référencé tous les montants dans un tableau.
Depuis 2024, vous pouvez consentir à l’étude automatique du droit à bourse lors de l’inscription ou la réinscription de votre enfant au collège. Si c'est le cas, aucune démarche n'est nécessaire.
Dans le cas contraire, vous devez effectuer une demande entre le 1er septembre et le 16 octobre 2025 en ligne via le Portail Scolarité Services ou un formulaire à retirer auprès de l'établissement.
La bourse des collèges est versée en trois fois au cours de l’année scolaire, à la fin de chaque trimestre. Pour savoir si vous êtes éligibles à cette aide, vous pouvez essayer ce simulateur.
• La bourse lycée
Pour la bourse de lycée, ce sont les mêmes conditions que pour celle du collège. Son attribution repose également sur les ressources, évaluées d’après l’avis d’imposition 2025 sur les revenus 2024, et le nombre d’enfants à charge. Tous les plafonds de ressources à ne pas dépasser ont également été référencés dans ce tableau, à consulter ici.
La bourse de lycée comporte six échelons, les voici:
- Échelon 1: 165 euros par trimestre
- Échelon 2: 203 euros par trimestre
- Échelon 3: 240 euros par trimestre
- Échelon 4: 277 euros par trimestre
- Échelon 5: 313 euros par trimestre
- Échelon 6: 351 euros par trimestre
Elle est versée également à la fin de chaque trimestre, et les démarches pour la demander sont les mêmes que la bourse collège.
En complément de la bourse, pour les étudiants boursiers, il existe aussi la prime à l'internat, de 327 à 672 euros, la prime d'équipement, de 341,71 euros, pour les élèves de certains CAP, bac professionnel, bac technologique ou brevet de technicien, la bourse pour les 16-18 ans qui reprennent leurs études, de 600 euros, et la bourse au mérite, pour les élèves ayant obtenu une mention Bien ou Très bien (entre 402 et 1.002 euros).
• La cantine
Il est possible de bénéficier d'aides pour payer, tout ou partie, des frais de cantine de votre enfant. Dans certains établissements, une prise en charge partielle ou un tarif dégressif peuvent être appliqués sur la base du quotient familial.
Il existe également des aides locales dans plusieurs régions ou départements. Pour en bénéficier, vous pouvez vous adresser à l'assistante sociale du collège ou du lycée ou au secrétariat de l'établissement scolaire, à votre Caisse d'allocations familiales ou à votre mairie.
Depuis 2019, l’aide "Cantine à 1 euro" est proposée aux enfants des familles les plus modestes pour leur permettre de manger à la cantine pour un euro. Ce dispositif est appliqué notamment dans les communes rurales défavorisées de moins de 10. 000 habitants.
Enfin, le fonds social pour les cantines est une aide financière qui concerne les collèges et les lycées que vous pouvez obtenir pour prendre en charge une partie voire la totalité des frais de demi-pension de votre enfant.
Pour en savoir plus, il existe une page dédiée sur le site du ministère de l'Économie.
Il y a aussi des aides au transport scolaire, mais elles dépendent des départements. Certains proposent des tarifs réduits, la gratuité ou une prise en charge partielle. Renseignez-vous auprès de votre collectivité.
• Le Pass'Sport
Le Pass'Sport est une aide financière mise en place par le gouvernement pour encourager la pratique sportive des enfants et des jeunes.
Ce dispositif est ouvert aux:
- jeunes de 14 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire
- jeunes en situation de handicap jusqu’à 30 ans
- étudiants boursiers ou bénéficiaires d’une aide annuelle du CROUS de moins de 28 ans et étudiants percevant une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2025-2026
Le Pass'Sport accorde une aide pour la rentrée de 70 euros par enfant, directement déduite des frais d’inscription dans une association ou un club sportif affilié. Pour retrouver les structures sportives partenaires, cliquez ici. Et pour tester votre éligibilité à ce dispositif, rendez-vous sur ce lien du ministère des Sports.
• En études supérieures
Il existe de nombreuses aides pour les étudiants en études supérieures. Il y a tout d'abord la bourse pour les étudiants, accordée sur critères sociaux, avec huit échelons pour une aide allant de 1.454 à 6.335 euros par an.
Pour ceux qui n'y ont pas le droit, il y a l'Allocation spécifique pour étudiant en difficulté. Il faut avoir moins de 35 ans, justifier de difficultés financières durables, et suivre les cours avec assiduité. Son montant est le même que pour la bourse.
Pour les étudiants ayant des difficultés financières passagères, il existe l'Aide spécifique ponctuelle, d'un montant maximum de 3.071 euros.
Les étudiants boursiers (ou qui bénéficient de l'Allocation spécifique annuelle) ont aussi droit à d'autres aides: pour ceux qui souhaitent suivre une formation supérieure ou un stage à l’étranger, il y a l'Aide à la mobilité internationale des étudiants, d'un montant de 400 euros par mois, pendant 9 mois maximum.
Ceux qui ont eu une mention très bien au bac peuvent demander une aide au mérite de 900 euros. Ceux qui souhaitent faire un master dans une autre région ont droit à 1.000 euros au titre de l'Aide à la mobilité pour inscription en master. Et enfin ceux qui préparent un concours de la fonction publique ont droit à la bourse talents, entre 2.000 et 4.000 euros.
L’Aide personnelle au logement permet aussi de payer une partie du loyer d'un étudiant qui poursuit ses études supérieures loin du foyer familial et doit donc se loger indépendamment. Elle dépend de vos ressources financières.
• Les aides fiscales
Si votre enfant à charge est scolarisé au collège ou au lycée, ou s'il poursuit des études supérieures, vous pouvez prétendre, sous certaines conditions, à une réduction d'impôt sur le revenu.
Le montant de la réduction d'impôt varie selon le niveau d'enseignement:
- Collège: 61 euros
- Lycée: 153 euros
- Études supérieures: 183 euros
De plus, si vous prévoyez de recourir au soutien scolaire ou encore à la garde d’enfants à domicile, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’un crédit d’impôt pour vos dépenses au titre de l’emploi d’un salarié à domicile.
Le montant de l’avantage fiscal est égal à 50% des dépenses engagées, dans la limite de 12.000 euros (ou 20.000 euros dans certains cas), éventuellement majorée.
Notez que le plafond de 12.000 euros est porté à 15.000 euros pour la première année au titre de laquelle le contribuable demande à bénéficier de cet avantage fiscal.
Ce crédit d'impôt existe aussi pour la garde des enfants de moins de six ans, chez vous, ou hors de votre domicile (dans ce cas, le plafond est de 3.500 euros et 1.750 euros par enfant en garde alternée.).
Pour retrouver toutes ces aides dans le détail, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du ministère de l'Économie.