Budget 2025: au final, qui va payer plus d'impôts?

Le budget 2025 proposé par le gouvernement de François Bayrou devrait survivre à la censure, mercredi, à l’Assemblée nationale et acter les mesures d'imposition envisagées.
Si le budget est adopté, il n'y aura pas de hausse pour la majorité des contribuables. Le seuil du barème de l’impôt sur le revenu va pouvoir être aligné sur l’augmentation de l’inflation. L'absence de budget aurait pu l'empêcher. Si les salaires augmentaient alors que les seuils de l'impôt sur le revenu ne suivaient pas, cela faisait entrer 600.000 foyers fiscaux dans l'impôt. Ce qui aurait, par la même occasion, augmenter la pression fiscale pour 18 millions de contribuables.
Seront concernés par la hausse d'impôt les particuliers gagnant plus de 250.000 euros par an pour une personne seule et les couples qui cumulent plus de 500.000 euros. Mais il s'agit d'une hausse temporaire. Cette dernière concerne un peu plus de 24.000 contribuables. Cela devrait rapport à peu près 2 milliards d'euros à l'État. Cette mesure sera remplacée plus tard dans l’année par une réforme fiscale visant à lutter contre l’évasion fiscale.
Des taxes plus élevées sur différents biens
Il s'agit de hausses d'impôt dites "passives", qui ne dépendent pas de ce que le contribuable décide de faire dans sa vie. Les hausses d'impôt "actives" sont elles évitables et concernent plusieurs secteurs.
Si une personne décide de prendre l'avion, elle paiera une surtaxe de 7,30 euros sur son billet en classe économique par exemple, contre 2,63 euros auparavant. Les malus seront plus élevés lors de l'achat d'un véhicule thermique ou d'une chaudière à gaz.
Le contribuable devra également payer des frais plus élevés s'il décide de vendre ou d’acheter des actions à cause de la hausse de la taxe sur les transactions financières. Pour les achats immobiliers, les frais de notaire vont augmenter. Cela pourrait correspondre à une somme comprise entre 500 et 1.000 euros de plus pour un logement de 200.000 euros.