Éducation, santé, retraites: sur 1.000 euros d'impôts, comment est vraiment réparti l'argent?

Mais où vont vraiment les impôts des Français? Sur 1.000 euros donnés à l'Etat, qu'en est-il fait exactement par les pouvoir publics? C'est ce que s'attache à révéler François Ecalle, ancien magistrat de la Cour des comptes et président de l’association Fipeco qui étudie les finances et l'économie de l'Etat.
Dans une note qu'il révèle à RMC, il assure que la majorité de ces 1.000 euros va aux pensions de retraite: "Sur 1.000 euros d'impôts et de cotisations sociales versées à l'Etat, mais aussi aux collectivités locales et la sécurité sociale, le principal poste ce sont les pensions de retraites avec 254 euros soit plus d'un quart", assure François Ecalle ce mardi sur RMC Story.
Ensuite vient la santé avec le remboursement des soins pour 205 euros: "Si on cumule les deux, on obtient presque la moitié de toutes les dépenses publiques", détaille l'ancien magistrat qui évoque que ces montants incluent les frais de fonctionnement de ces 1000 euros, soit 66 euros.
Les tribunaux délaissés
Derrière les retraites et la santé, 110 euros sont dépensés pour le soutien des activités économiques: "C'est un poste hétéroclite, on y trouve les dépenses de transports, les routes, les chemins de fer mais aussi les aides aux entreprises, aux ménages, à l'agriculture en passant par les subventions aux énergies renouvelables", explique François Ecalle.
Quant à l'enseignement, il ne représente que 88 euros sur 1.000 euros d'impôts. "C'est beaucoup mais c'est loin des pensions de retraite", note François Ecalle.
Sur 1000 euros d'impôts, 30 vont à destination de la sécurité intérieure dont la police et la justice. Et dans ces 30 euros, seuls 5 sont dédiés au fonctionnement des tribunaux, beaucoup moins qu'en Allemagne par exemple.
Sur 1.000 euros payés aux impôts, où va l'argent?
254 euros aux retraites
205 euros au système de santé
110 euros de soutien des activités économiques (dont transports)
88 euros à l'enseignement
66 euros pour le fonctionnement des administrations
40 euros d'aides familiales
32 euros à la défense
31 euros aux intérêts de la dette publique
30 euros à la sécurité intérieure et la justice
29 euros au chômage
26 euros aux loisirs, aux sports et à la culture
23 euros contre l'exclusion sociale
22 euros aux aides à la pierre et aux équipements collectifs
18 euros à la protection de l'environnement
13 euros d'aides personnelles au logement
13 euros divers
Une piste explosive pour baisser les dépenses?
Et d'ailleurs comment font nos voisins? "Pour faire des comparaisons internationales, il faut rapporter au PIB. En le faisant, on constate que globalement la France dépense un peu plus pour l'enseignement que ses voisins mais avec plus d'argent à destination du secondaire. On dépense beaucoup plus dans le secondaire (collèges et lycées) que le primaire et le supérieur par rapport à nos voisins", précise-t-il.
Une synthèse qui pourrait permettre de cibler les postes de dépenses à alléger dans le budget: "Si on veut faire de grosses économies et ça va être nécessaire pour réduire le déficit public, il faut regarder quelles sont les plus grosses dépenses", explique François Ecalle.
C'est donc dans les retraites qu'il faudrait couper: "Le sujet c'est la sous-indexation des pensions de retraites, un moyen techniquement assez simple et politiquement explosif de réduire ce poste",