Fournitures scolaires: voici 5 précieuses astuces pour équiper votre enfant à moindre coût

Fournitures scolaires (illustration) - AFP
Alors que les vacances d'été viennent de commencer, vous n'avez peut-être pas encore la tête à vous préoccuper des courses de fournitures scolaires. Pourtant, s'y prendre tôt permet d'abord d'avoir l'esprit tranquille pour le reste des vacances. Et surtout de faire de précieuses économies.
Pour un élève de sixième, l'association de consommateurs Familles de France avait estimé en 2024 que l'achat de cahiers, stylos et autres classeurs coûtait en moyenne 223,46 euros. Une estimation toute relative donc, puisqu'en vous y prenant bien vous pourrez largement minimiser ce coût. Voici cinq astuces infaillibles.
• Le don et la seconde main
Technique infaillible pour ne pas dépenser un sou pour les fournitures scolaires: recourez au don! Il y a forcément d'autres parents autour de vous qui ont déjà acheté compas, équerre, crayons de couleur... Avant de les ranger au fond d’un placard lorsqu'ils ne servent plus. Autant faire en sorte de les récupérer pour vous épargner cette dépense.
Si vous n'avez de donateur autour de vous, sachez qu'il existe des plateformes et applications qui mettent en relation des particuliers entre eux. La plus connue d'entre elles est Geev. L'année dernière elle avait affirmé à RMC Conso avoir permis plus de 30.000 dons de fournitures scolaires. Néanmoins, il faut parfois être prêt à se déplacer et être flexible pour aller récupérer ces fournitures gratuires. Prenez-y vous tôt pour avoir le temps de trouver un donateur qui possède le plus de matériel, afin de minimiser les déplacements.
Naturellement, vous ne trouverez sûrement pas tout grâce au don. Mais pour récupérer à moindres frais ce que vous n'avez pas pu obtenir gratuitement, regardez sur les plateformes de petites annonces comme Leboncoin ou Beebs. De nombreuses personnes revendent pour moins cher des cahiers inutilisés, du matériel de géométrie ou encore des calculettes qui peuvent resservir.
• Ne pas acheter au dernier moment
Vous ne trouverez peut-être pas tout grâce à la récup. Ou alors votre enfant tient à avoir certaines affaires neuves. Dans ce cas vous n'y échapperez pas: vous devrez effectuer quelques achats. Vous pourriez vous dire que vous pouvez attendre la fin des vacances pour cela. Après tout c'est à ce moment qu'est versée l'Allocation de rentrée scolaire (ARS), cette aide pouvant atteindre 462,33 euros pour un enfant entrant au lycée. Et qui sert justement à financer les achats de la rentrée des classes.
Mais vous auriez tort. En ce moment, les nouveautés ne sont pas encore sorties et certains magasins cherchent à écouler leurs stocks avant de réassortir leur rayon fournitures scolaires. Ne tardez pas si vous voulez en profiter, ces nouveautés devraient arriver dans les tous prochains jours.
Une fois les stocks reconstitués, il y aura moins de promotions dans les grandes enseignes. Pour autant, n'attendez pas trop dans l'espoir qu'elles reviennent: à l'approche de la rentrée, les magasins profitent de l'affolement de dernière minute des parents retardataires. Et le prix des fournitures s'envole généralement.
• Moins cher en supermarché ?
Maintenant que l'on sait quand faire ses courses de fournitures scolaires, reste à savoir où. Dans la grande distribution, ou dans des magasins spécialisés? Dans son étude pour l'année 2024, Familles de France avait évalué le coût pour trois circuits de distribution différents. En supermarché, en hypermarché, et en magasins spécialisés.
L'association avait conclu de son analyse que les très grandes surfaces étaient les plus avantageuses. Permettant d'économiser environ 8 euros par rapport à un simple supermarché, et jusqu'à 45 euros par rapport à un magasin de papeterie.
De ces trois circuits de distribution, les hypermarchés sont donc à privilégier. Mais pour maximiser vos chances de faire des bonnes affaires, pensez à faire un tour dans un magasin de déstockage comme Action, Noz ou Stokomami. Ils vendent des articles neufs et parfois de grandes marques à prix cassés.
Dernière option: faites vos achats de fournitures scolaires en ligne. Certains sites sont spécialisés là-dedans, et arrivent à proposer une large variété de produits, parfois pour moins cher encore qu'en grande surface. C'est le cas de RentreeDiscount.com, qui propose cahiers, stylos, mais aussi trousses et cartables. Ou encore Surdiscount.com qui propose une gamme encore plus large. Comparez tout de même les prix avant de tout acheter.
• Organiser un achat groupé avec d'autres parents
Autre solution si vous voulez des fournitures neuves et pas chères: faites un achat groupé. En achetant directement auprès de fournisseurs, vous ne payez pas d'intermédiaire et il est possible de négocier le prix. Mais cela demande d'acheter en gros. Et donc de s'y prendre à plusieurs, à moins que vous ne souhaitiez faire des stocks pour les années à venir...
Effectuer un tel achat nécessite tout de même une sacrée organisation. Il faut réussir à en parler aux autres parents d'élèves de la classe de votre enfant, et les convaincre. N'hésitez pas à en parler dès maintenant aux associations de parents d'élèves de votre établissement si celles-ci n'ont pas déjà mis en place un système de ce type.
Certains sites Internet comme Scoleo aident même à mettre les parents en relation entre eux. Et permettent de commander directement auprès des fournisseurs.
• Prendre des affaires neutres
Souvent les enfants aiment bien un peu de fantaisie pour leurs fournitures scolaires. Un cartable Lilo & Stitch, une trousse Diddl, ou encore un stylo 4 couleurs BIC avec le desgin d'une broche de kebab (oui, oui, ça existe). Votre garçon ou votre fille se réjouira d'un tel achat. Mais votre portefeuille moins.
Ces produits dérivés sont souvent plus chers: comptez 10,99 euros pour les trois stylos BIC "Iconic Food", là où ceux originaux peuvent se trouver pour moins de quatre euros.
Et pour la maroquinerie, c'est la double sentence. Non seulement vous payerez plus cher un cartable parce qu'il est estampillé du héros de dessin animé préféré de votre enfant. Mais surtout, il risque de ne servir qu'un ou deux ans. Passé ce délai, il y a de grandes chances pour que votre petit n'aime plus ce personnage...
Pour éviter de devoir débourser chaque année plusieurs dizaines d'euros pour acheter un nouveau sac, choisissez-en un neutre. Que vous ne devrez changer qu'une fois qu'il sera usé. Et non passé de mode.